Présentation de la formation

A lire : test de la formation sur Easyzic.com

Easyzic a salué la formation, avec une note globale de 9,5/10 !
"Cette formation m’a appris à anticiper et mesurer ces phénomènes et m’a donné les clés permettant de les contrôler pour obtenir une réponse en fréquence proche de la neutralité parfaite, et profiter ainsi pleinement des performances de mon matériel (Jean-Marc Boulier, rédacteur et testeur chez Easyzic)."
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A lire : test de la formation sur Easyzic.com

Test de la formation par projethomestudio.fr

C'est aujourd'hui au tour de Projet Home Studio d'évaluer la formation. Voici ce qu'en dit Adrien Périnot : "Sans aucun doute, il s’agit désormais de LA formation de référence sur le traitement acoustique de studio, home studios et autres pièces audiophiles où la qualité de l’écoute est primordiale."
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Test de la formation par projethomestudio.fr

L'acoustique, le maillon faible ?

Aujourd'hui la qualité du matériel de reproduction sonore, même en entrée de gamme a atteint un niveau incomparable. Les cartes sons à 100€ affichent des réponses en fréquence à plus ou moins 0,1dB, des enceintes à 300€ des déviations inférieures à 3dB...

Cependant et paradoxalement, la pièce dans laquelle est utilisé ce matériel performant ruine tout espoir d'une reproduction fidèle : dans une pièce standard non traitée, les variations de la réponse en fréquence sont de l'ordre de 40dB, ce qui veut dire que certaines notes sont à peine audibles tandis que d'autres sont trop envahissantes. Et ce n'est encore qu'une partie du problème...

Peut-être plus grave encore, un ensemble de fréquences problématiques liées aux dimensions de la pièce, les fameux "modes" possèdent des temps de déclin 3 à 10 fois plus longs que le reste du spectre. Prétendre à une écoute critique précise dans un tel environnement, quelle que soit la qualité du matériel employé est une lourde erreur que partagent malheureusement la plupart des home studistes et des audiophiles.

L'acoustique, le maillon faible ?

L'acoustique, la dernière frontière

Pourquoi en sommes-nous toujours là, alors que les enjeux sont aussi importants ? La réponse est simple : l'acoustique, c'est de la connaissance avant d'être du matériel. Tout le marketing des constructeurs s'évertue à nous faire croire que tel périphérique ou tel convertisseur va nous sauver. Niveau choix de priorité, c'est un peu comme arroser la niche du chien alors que la maison est en flammes...

Bois, laine de verre, tissu... traiter l'acoustique de sa pièce ne nécessite pas l'emploi de matériaux couteux. Ce qui compte vraiment, c'est l'intelligence de leur mise en oeuvre. Malheureusement cela demande des connaissances qui sont éparpillées dans des livres d'acoustique pour ingénieurs ou sur des forums américains de geeks. Jusqu'ici, nul n'avait fait l'effort de réunir ces connaissances de manière vulgarisée et pratique, sans mathématiques mais sans concessions non plus. Plus maintenant.
L'acoustique, la dernière frontière

La formation de référence

Avec un invité exceptionnel : Jean-Pierre Lafont

Cette formation est le fruit de 6 mois de travail. Elle a débuté en juillet 2018 avec l'interview de Jean-Pierre Lafont, que beaucoup considèrent comme le meilleur acousticien studio et cinéma en France. Des grands studios parisiens aux home studios de Jean-Michel Jarre ou Yann Tiersen, son nom est synonyme d'exigence et d'expertise.

Dans l'interview d'1h30 qui ouvre la formation, il donne quelques-unes des clés essentielles pour réussir l'acoustique d'une petite pièce. Mais c'est aussi très technique. Tout mon travail a donc consisté à rendre accessible les propos de Jean-Pierre Lafont et digérer pour vous la littérature acoustique de référence (Everest, Jouhaneau, Cox, D'Antonio...) dans un format qui permette à chacun de traiter efficacement sa pièce.

La formation de référence

Pourquoi faire cette formation ?

  • 95% des informations trouvées sur l'Internet francophone et YouTube sont fausses ou approximatives dans le meilleur des cas. La désinformation est généralisée.

  • La plupart des constructeurs de traitements acoustiques mentent sur les propriétés de leurs produits. Les bass traps n'en sont pas, les coefficients d'absorption sont manipulés etc...

  • Aller chercher soi-même les bonnes informations requiert des années de documentation pour la plupart en anglais, et un travail de synthèse considérable. Personnellement, il m'a fallu 10 ans, une formation au CNAM et des dizaines d'ouvrages.

Que va vous apporter cette formation ?

  • Toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien votre projet de traitement acoustique, que ce soit un home studio, une pièce d'écoute audiophile ou toute autre environnement d'écoute exigeante.

  • Des outils gratuits et faciles à utiliser pour modéliser, mesurer et analyser votre pièce ainsi qu'anticiper l'effet des traitements.

  • Des conseils de construction, d'isolation, de choix de traitements et des astuces et plans pour leur fabrication.

  • Une culture de l'acoustique studio, de ses développements des années 60 à nos jours, pour choisir la stratégie de traitement adaptée à votre situation, à la musique que vous voulez y écouter et à votre pièce.

Le groupe Facebook de la formation pour une aide personnalisée

Rejoignez une communauté de passionnés qui sont passés par là avant vous !

Les problématiques de chacun étant différente, j'ai mis en place un groupe Facebook fermé pour répondre à vos problématiques spécifiques : analyse de vos mesures, conseils de placement des traitements, choix et références de matériaux... Une communauté de plusieurs dizaines de passionnés vous attend déjà pour échanger et vous faire profiter de leur expérience de traitement, dans un esprit d'entraide et de partage.
Le groupe Facebook de la formation pour une aide personnalisée

Au programme...

Plus de 135 vidéos, des centaines d'illustrations, des exemples : tout pour comprendre et réussir son traitement acoustique.

  • 1
    Interview de Jean-Pierre Lafont (1h30)
  • 2
    Confusions, mythes et idées reçues autour de l'acoustique (40 min)
  • 3
    Notions fondamentales : physique de l'onde, interactions son/paroi et réverbération (40 min)
    • L'onde sonore : oscillation des particules
    • L'onde sonore : vitesse du son, fréquence et amplitude
    • La longueur d'onde : une caractéristique spatiale
    • Interaction onde sonore / paroi : transmission
    • Interaction onde sonore / paroi : réflexion spéculaire
    • Interaction onde sonore / paroi : absorption
    • Interaction onde sonore / paroi : diffusion
    • Interaction onde sonore / paroi : combinaison des différents phénomènes précédents
    • La réverbération : son direct et réflexions précoces
    • La réverbération : le champ diffus
    • La réverbération : isolement et écoute des 3 phases avec la Trueverb de Waves
    • Ne pas confondre réverbération et décroissance énergétique
  • 4
    Modes, interférences, filtrage en peigne, SBIR...des problèmes variés (1h15)
    • Altération de la réponse en fréquence
    • La pièce : un système avec une entrée et une sortie
    • Adapter le temps de réverbération
    • Comprendre les modes
    • Visualiser les modes en 2 dimensions
    • Visualiser les modes en 3 dimensions
    • Modes tangentiels, figures de Chladni et art cymatique
    • Calculateur de modes Amroc : cas d'une petite pièce ; carte de pression acoustique ; critère de Bonello et aire de Bolt
    • Amroc : distribution des modes ; RT60 cible et aire d'absorption équivalente ; coefficient d'absorption ; Sabine et Eyring.
    • Prédiction modale des pièces non parallélépipédiques
    • Autres interférences dans le grave et expérience avec un sinus à 70Hz
    • Réflexions précoces, Initial Time Delay gap et filtrage en peigne
    • ITD concurrents et altération de la perception spatiale
    • Réflexions latérales et floutage de l'image stéréo
    • Une interférence spécifique aux enceintes et au mur de face : le SBIR
    • Echos tonaux et échos flottants (flutter echo)
  • 5
    Les traitements acoustiques : absorbeurs (50min)
    • Introduction aux absorbeurs poreux
    • Rapport entre épaisseur de l'absorbeur et fréquences absorbées
    • Distance au mur de l'absorbeur poreux et efficacité en basse fréquence
    • Absorbeurs poreux large bande : la base de notre traitement
    • Mousses acoustiques : à bannir ?
    • Introduction aux bass traps : petits et gros mensonges !
    • Placement optimum des bass traps poreux
    • Bass traps à membrane : des performances élevées en très basses fréquences mais difficiles à anticiper
    • Placement optimum des bass traps à membrane
    • Limites du traitement en basses fréquences dans les petites pièces
    • Résonateurs à air (Helmholtz)
  • 6
    Les traitements acoustiques : diffuseurs (25 min)
    • Principes de la diffusion
    • Fonctionnement des diffuseurs
    • Diffuseurs de Schroeder : MLS, PRD et QRD
    • Diffuseurs planaires
    • Panneaux hybrides absorption/diffusion à grille d'amplitude
  • 7
    Stratégies de traitement acoustique des régies de studio (45 min)
    • Introduction aux stratégies de traitement acoustique
    • Placement des moniteurs et du point d'écoute
    • Une constante : le contrôle des réflexions précoces
    • Good acoustics wanted ! Dead or alive ?
    • La correction acoustique avant les années 60
    • De Tom Hidley à Philip Newell : la Non Environment Room
    • Fin des 60ies : développement des mesures acoustiques grâce à la Time Delay Spectrometry
    • 1980. Don et Chips Davis : le design LEDE, à contre-courant de Tom Hidley
    • La Reflection Free Zone (RFZ) : débarrasser la zone d'écoute des réflexions premières
    • 1993. La BBC, Robert Walker et le "Controlled image design"
    • Design ambéchoïque : diffusion sur toute la ligne
    • Early Sound Scattering : LEDE à l'envers
    • Une petite pièce neutre ? Possible avec le MyRoom Design de Bogdan Petrovic !
    • Vers une standardisation des critères : la recommandation EBU 3276 décryptée
  • 8
    Effectuer les mesures avec Room EQ Wizard et savoir les interpréter (1h40)
    • Les mesures sont-elles indispensables ?
    • Réponse impulsionnelle, fonction de transfert, FFT... En quoi consistent les mesures ?
    • Matériel, logiciel, de quoi avez-vous besoin ?
    • Les micros de mesure
    • Télécharger, installer et régler les préférences de Room EQ Wizard
    • Faisons ensemble une première mesure de test.
    • Rendre la réponse en fréquence lisible avec les bons réglages de lissage
    • 8 positions de mesure pour comprendre les phénomènes dans votre pièce
    • Adapter la visualisation de la réponse en fréquence pour zoomer sur les informations pertinentes
    • Interprétation des mesures : la réponse en fréquence
    • Interprétation des mesures : bien repérer les modes
    • Interprétation des mesures : identifier les sources de filtrage en peigne et le SBIR
    • Interprétation des mesures : visualiser les réflexions premières grâce à la réponse impulsionnelle
    • L'outil EQ de REW : anticiper et visualiser les modes théoriques
    • Modéliser une pièce et observer sa réponse en fréquence théorique avec le Room Simulator
    • Méthode de placement rapide pour les moniteurs et le point d'écoute : génération de bruit et analyse spectrale en temps réel
    • Affiner le placement des moniteurs et du point d'écoute avec la TDS
    • Contrôler le TR60 en fonction de la fréquence selon les recommandations EBU
    • La théorie et l'oreille : optimiser le placement des bass traps accordés
    • En conclusion
  • 9
    Comment procéder ? Quels traitements acheter ? Comment se les fabriquer ? (2h)
    • Introduction
    • Un déroulement de traitement acoustique possible
    • Comparatif absorbeurs large bande du commerce
    • Fabriquer ses absorbeurs large bande
    • L'importance de la relation entre l'épaisseur de l'absorbeur et le choix de la résistivité de la laine minérale.
    • Anatomie de l'absorbeur large bande conçu par la BBC : le module A11
    • Comparatif bass traps poreux du commerce
    • Fabriquer ses bass traps poreux
    • Comparatif panneaux perforés Helmholtz du commerce
    • Fabrications des panneaux perforés (part 1)
    • Fabrications des panneaux perforés (part 2)
    • Un panneau perforé idéal : le BAD panel de RPG (Binary Amplitude)
    • Concevoir un résonateur à lattes traditionnel ou MLS
    • Comprendre le bass trap à membrane : démonstration d'un système masse / ressort
    • Les bass traps à membrane du commerce, une hérésie ?
    • Construction de bass traps à membrane part 1 : généralités
    • Construction de bass traps à membrane part 2 : accordage et étanchéité
    • Construction de bass traps à membrane part 3 : matériau de la membrane
    • Addendum : l'astuce de Patrick Thévenot
    • Comparatif diffuseurs du commerce
    • Points de départ pour la fabrication de diffuseurs
  • 10
    Finaliser le traitement à l'aide de l'égalisation des enceintes par convolution (25 min)
    • Introduction à l'égalisation dans le cadre de la correction acoustique
    • Faire la moyenne des réponses des enceintes gauche et droite
    • Paramétrage de la courbe cible
    • Paramétrage du jeu de filtres
    • Influence temporelle du gain des filtres sur le waterfall final
    • Export de la réponse impulsionnelle du jeu de filtres
    • Import de la réponse impulsionnelle dans la reverb à convolution et mesure post égalisation
  • 11
    Etude de cas : construction et traitement du studio de Luc Ferré à Toulouse (26 min)
    • Luc Ferré : construction et processus de traitement
    • Stratégie de traitement acoustique adoptée
    • Liens des matériaux utilisés pour l'isolation (Leroy Merlin, Bricoman & Castorama)
    • Mesures acoustiques de la pièce vide
  • 12
    En conclusion
    • Conclusion de la formation
  • 13
    Annexes
    • Recommandations EBU critères salles d'écoute
    • White paper sur le "Myroom design" par son créateur
    • AES compilation articles mesures acoustiques Richard C. Heyser
    • Manuel REW en pdf (en anglais uniquement malheureusement !)
    • Performances acoustiques de divers éléments de construction (absorption, aire absorption équivalente, affaiblissement...)
    • Guide isolation acoustique ISOVER (très bien fait !)
    • Rapport de test CSTB laines de verre Knauf (avec AFR = "résistance à l'écoulement de l'air")
    • Rapport de tests laines ISOVER (coefs absorption et AFR)
    • Matériaux fibreux et impact sur la santé : étude INRS
    • Calculateur Excel Maximum Length Sequence pour mur Helmholtz
    • Calculateur bass trap membrane avancé (prenant en compte la rigidité et le type de pose) basé sur le travail de Jacques Jouhaneau et prolongé par Frédéric Poirrier
    • Plans, principe et brevet du Bad Panel de RPG : panneau hybride absorption Helmholtz avec diffusion d'amplitude binaire
    • Livre blanc de l'acoustique en France (2010 ; publié par la Société Française d'Acoustique)
  • 14
    BBC reports
    • Liens de téléchargement des rapports de la BBC, une source précieuse d'informations
  • 15
    Annexes : plans de construction faciles
    • Absorbeur large bande Type BBC
    • Etapes de construction de l'absorbeur large bande BBC en images
    • Diffuseur simple Tim Perry résumé
    • Etapes de construction du diffuseur de Tim Perry en images
    • Diffuseur simple Tim Perry détail et combinaisons
    • Absorbeur à membrane Type BBC
    • Etapes de construction du bass trap à membrane BBC en images
    • Bass trap membrane Tim Farrant

Extrait gratuit : utile ou nuisible ?

Boite à oeufs, rideaux, égalisation des enceintes... Qu'en penser ?

Ils ont suivi la formation...

  • Complète et claire

    Nicolas Machet

    Difficile de décrire en quelques mots les nombreuses qualités de cette formation... J'ai d'abord été attiré par les interventions de Jean-Pierre Lafont qu...

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    Difficile de décrire en quelques mots les nombreuses qualités de cette formation... J'ai d'abord été attiré par les interventions de Jean-Pierre Lafont qui représente pour moi la référence en terme d'acoustique. Enfin l'information allait être juste. L'intégralité de la formation que propose Xavier Collet est à cette image. Il est enfin possible de trouver toutes les informations nécessaires pour comprendre les phénomènes acoustiques et de pouvoir corriger sa pièce. Tout cela se condense en un seul endroit et non plus sur des pages de forums souvent approximatives. Soit 140 vidéos pour nous accompagner dans cette démarche personnelle. Une clef d’or. La formation aborde toutes les étapes allant de la destruction des mythes, la clarification des grands principes, la compréhension des divers phénomènes acoustiques, les différents traitements possibles, les mesures et les corrections à effectuer. Malgré la complexité du sujet, je trouve que les explications sont claires et compréhensibles. Cela passe également par le formateur Xavier Collet qui est très pédagogue. Il maîtrise le sujet et sait transmettre l'information facilement. C'est un long travail de synthèse de six mois qu'il nous livre étape par étape. Pour ma part plus besoin de chercher ailleurs car tout est condensé ici. Si je n'ai pas suffisamment avancé dans le traitement de ma pièce, ce serait uniquement parce que j'aurais négligé l’enseignement de cette formation. Le groupe privée de SawUp est aussi très pratique. Xavier Collet est très réactif pour répondre et échanger sur nos questions. Je ne peux que recommander cette formation à toutes les personnes qui souhaitent maîtriser l’acoustique de leur local.

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  • Excellente formation pour le home studiste

    Franck Guillois

    Très heureux d’avoir pu suivre cette formation qui récapitule non seulement les concepts de base en des termes accessibles mais aussi qui donne des conseils ...

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    Très heureux d’avoir pu suivre cette formation qui récapitule non seulement les concepts de base en des termes accessibles mais aussi qui donne des conseils très concrets sur la manière de préparer et mettre en œuvre son projet. Cela va clairement beaucoup m’aider. Bravo Xavier, super contenu !

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  • Excellent

    Jean-Marc Boulier

    Formation de grande qualité avec du contenu technique pertinent et couvrant de nombreux domaines depuis le home studio jusqu'au cinéma. Une mine d'informatio...

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    Formation de grande qualité avec du contenu technique pertinent et couvrant de nombreux domaines depuis le home studio jusqu'au cinéma. Une mine d'information d'autant plus précieuse que celles accessibles au grand public sont en général embryonnaires et souvent erronées.

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  • Une formation très complète et très bien menée.

    Victor Rousseau

    Étant relativement novice en acoustique, j'ai beaucoup appris. Je la recommande fortement à toute personne désireuse d'améliorer ou de concevoir le traitemen...

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    Étant relativement novice en acoustique, j'ai beaucoup appris. Je la recommande fortement à toute personne désireuse d'améliorer ou de concevoir le traitement acoustique de leur studio. Merci Xavier GOOD JOB!

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  • Absolument indispensable !

    Jean Michel Deliers

    Indispensable, même pour qui n'aurait pas l'intention de se lancer dans l'aventure, mais désirerait au moins en savoir davantage sur les mythes et légendes ...

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    Indispensable, même pour qui n'aurait pas l'intention de se lancer dans l'aventure, mais désirerait au moins en savoir davantage sur les mythes et légendes de l'acoustique des locaux, et désirerait approfondir ses connaissances sur le son et ses phénomènes. Le premier tiers de la formation peut-être assez démoralisant devant la complexité, tant du sujet traité, que du sujet (le studio par exemple) à traiter, et puis, chemin faisant, tout s'éclaire petit à petit et l'espoir renait ... Les solutions sont finalement à portée de main. Très complet et vraiment très bien documenté. En un mot, passionnant ! Bravo Xavier.

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  • Super !!

    Christophe Ongaro

    Une grande quantité d'informations sur l'acoustique, très claire et très accessible ! Le traitement est bien plus à portée de main que je ne le pensais, ça v...

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    Une grande quantité d'informations sur l'acoustique, très claire et très accessible ! Le traitement est bien plus à portée de main que je ne le pensais, ça va clairement changer ma façon d'écouter et la qualité de mes productions ! Merci Xavier ^^

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  • Allez y les yeux fermés, oreilles grande ouvertes !

    laurent pomies

    L’acoustique est réputée pour être un sujet délicat, notamment par son caractère scientifique et sa technicité. Cette formation présente l’énorme avantage de...

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    L’acoustique est réputée pour être un sujet délicat, notamment par son caractère scientifique et sa technicité. Cette formation présente l’énorme avantage de fournir aux musiciens et/ou ingés son un niveau d’information parfaitement adapté à la compréhension des phénomènes acoustiques présents en studio. Je comprends à présent bien mieux les problématiques rencontrées et vais pouvoir choisir, acheter, ou même construire les traitements acoustiques adaptés, en connaissance de cause. Là était mon objectif premier. J’ai également apprécié les nombreuses références (ouvrages, sites internet) fournies en annexe, qui m’ont donné envie l’aller plus loin. Vivement mes premières sessions de travail dans ce nouvel environnement !!! Pour tout cela, merci Xavier !

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  • Très clair et complet !

    Raphael Morlec

    Chapeau pour cette formation : j'avais déjà essayé de chercher à gauche à droite des infos, mais j'avais rien trouvé de bien convaincant. Avec tes explicatio...

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    Chapeau pour cette formation : j'avais déjà essayé de chercher à gauche à droite des infos, mais j'avais rien trouvé de bien convaincant. Avec tes explications tout semble s'imbriquer de manière simple et logique (au moins sur la théorie !!). Prochaine étape pour moi : faire les mesures acoustiques de mon home studio et repositionner les traitements que j'avais déjà réalisé il y a qq années (https://www.soundonsound.com/techniques/studio-sos-portable-acoustic-treatment). Comme sûrement beaucoup de monde j'avais testé le système ARC, mais sans grande satisfaction, maintenant je comprends mieux pourquoi !

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  • A suivre par tous les propriétaires d'un Home Studio

    Luc Ferré

    Xavier a fait la conception du traitement acoustique de mon Home studio. J'en ai profité pour suivre la formation. Je sais qu'elle me sera très utile pour af...

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    Xavier a fait la conception du traitement acoustique de mon Home studio. J'en ai profité pour suivre la formation. Je sais qu'elle me sera très utile pour affiner le traitement de ma pièce au fil du temps. J'ai fortement apprécié qu'elle soit adaptée à mon activité amateur, bien que les plus pointus seront également servis. Je regrette de ne pas avoir pu suivre une telle formation il y a 15 ans, ce qui m'aurait permis de prioriser mes investissements de manière plus intelligente !

    Moins d'infos
  • En un mot: merci!

    simon muller

    Très bonne formation: complète, claire, précise Etant en plein travaux de mon futur studio, cette formation m'est d'une grande aide. Je ne regrette absolum...

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    Très bonne formation: complète, claire, précise Etant en plein travaux de mon futur studio, cette formation m'est d'une grande aide. Je ne regrette absolument pas d'avoir investi dans ses leçons

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  • Un de mes meilleurs investissements

    Romain Gauthier

    A peine 1/3 dans la formation, je me rends compte que les informations données ici n'ont pas de prix. Une formation très utile, si ce n'est pour la prise de ...

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    A peine 1/3 dans la formation, je me rends compte que les informations données ici n'ont pas de prix. Une formation très utile, si ce n'est pour la prise de conscience qui en résulte: l'environnement d'écoute est un facteur très largement plus important pour la qualité du son que le matériel employé. Le contenu est très clair, lève le voile sur tous les mythes et confusions du domaine, et donne de solides armes pour commencer à approcher le problème de manière réelle. Cette formation comble un vrai vide dans mes connaissances. Franchement, chapeau, et merci !

    Moins d'infos

Témoignage de Nicolas Hornez (Arkitek) de Nice

Ecoutez le témoignage de Nicolas, Producteur et DJ

Témoignage de Christophe Ongaro de Paris

Ecoutez le témoignage de Christophe, compositeur de musique de film et vlogger

Nos garanties

Avec SawUp, vous ne risquez qu'une seule chose : progresser beaucoup plus vite !

  • Satisfait ou remboursé

    Remboursement inconditionnel sous 10 jours si vous n'êtes pas satisfait !

  • Paiement sécurisé

    Vous payez avec Paypal ou Stripe, les deux solutions de paiement les plus sûres du Web.

  • Support

    A tout moment, vous pouvez contacter le formateur pour résoudre un problème. Réponse sous 48h maximum, habituellement sous 24h.

Une acoustique calamiteuse !

Et je croyais qu'avec quelques panneaux de mousse j'allais régler le problème...

Je me suis rendu compte de l’importance du phénomène il y a 10 ans. Je croyais que j’allais améliorer l’acoustique de mon home studio de 15m2 en plaçant des mousses acoustiques sur les murs. Mais même s’il y avait un peu moins de brillance dans l’aigu, je devais me rendre à l'évidence : le résultat était encore plus moche qu’à l’origine. Toujours des résonances pénibles dans le grave, des déséquilibres dans le medium, une image stéréo floue… Mes prises de son de guitare étaient laides même en déplaçant les micros 50 fois… 

Et quand je comparais le son dans le casque et celui qui sortait de mes enceintes, c’était l’évidence : l’acoustique de mon local était l’unique raison de ce fiasco.

Conscient d’un coup de mon ignorance sur un sujet aussi capital que l’acoustique, j’ai pris le problème à bras le corps. Sur les 3 années qui ont suivi, j’ai acheté des tas de bouquins en anglais sur la conception acoustique des studios, j’ai même fait une formation en acoustique des salles au Conservatoire National des Arts et Métiers. J’ai continué mes recherches au fil du temps et quand j’ai commencé à comprendre les enjeux et les méthodes, j’ai partagé mes découvertes sur mon ancien blog (Le chant du signe) qui ont depuis été lues par des milliers de personnes. J'ai également aidé et accompagné plusieurs dizaines de personnes dans la correction de leur pièce d'écoute.

En acoustique, les matériaux en général sont très peu chers. Le plus important, c'est l'intelligence de conception. Et quand on considère l'étendue de l'ignorance voire de la désinformation à ce sujet sur l'Internet francophone, on frémit. Sur 20 vidéos YouTube qui traitent du sujet, il y en a une seule fiable en moyenne. Une vraie catastrophe ! 

Je me suis dit qu’il était donc indispensable de transmettre les bonnes infos et les solutions qui marchent vraiment dans le cadre d’une formation SawUp claire, simple et utile. Une formation accessible mais sans mystification non plus. L’acoustique est un sujet pointu et vaste. La rendre accessible sans sacrifier les concepts importants n’a pas été chose aisée ! 


Aller chercher les informations à la source...

A la rencontre de Jean-Pierre Lafont (1h30 d'interview)

Pour être certain d’avoir les informations les plus fiables et confirmer ce que j’avais appris au cours de mes recherches, je suis allé interviewer et filmer pour vous Jean-Pierre Lafont. Vous ne le connaissez sûrement pas et pourtant ses consoles de mixages équipent tous les grands studios de cinéma américain. Vous n’avez jamais entendu son nom et pourtant des musiciens comme Jean-Michel Jarre ou Yann Tiersen lui ont confié la réalisation de leurs studios. Il est inconnu du grand public et pourtant il est le seul habilité à délivrer la certification THX dans les cinémas français. Vous avez compris…

Jean-Pierre Lafont est tout simplement un des plus grands spécialistes mondiaux de l’audio et de l’acoustique studio, musique et cinéma. Pour SawUp il a accepté de partager son expérience et ses conseils, afin de m’aider à construire une formation qui permette à chacun d’améliorer l’acoustique de son local.

Aller chercher les informations à la source...

Alors que contient cette formation ?

Et surtout comment elle va t'aider à traiter ta pièce !

  1. On va commencer par faire tomber les mythes acoustiques et la désinformation généralisée qui inondent la toile, YouTube et le discours de certains fabricants, histoire d'y voir un peu plus clair.
  2. On va lister et décrire les principaux problèmes acoustiques que l’on rencontre inévitablement, en particulier dans les petites pièces : résonances modales, interférences, écho flottant, la difficile gestion des graves…
  3. On va voir aussi les différents traitements acoustiques (absorbeurs, diffuseurs...) et la meilleure façon de les agencer pour résoudre ces problèmes.
  4. On étudiera la seule méthode qui marche pour positionner idéalement enceintes et point d’écoute : les mesures acoustiques ! C'est beaucoup plus simple que ce que tu crois, c'est d'une efficacité radicale et ça ne coûte pas un centime (ou presque) ! Je te guiderai pas-à-pas, tout sera montré clairement et simplement, de A à Z, quel que soit ton niveau technique.
  5. Je t'expliquerai les stratégies de traitements les plus efficaces des grands studios : LEDE, RFZ, Non Environment room, Controlled image design… Un éventail de techniques aux noms barbares mais dont les logiques sont généralement faciles à comprendre et à reproduire.
  6. On verra quels traitements du commerce tu peux acheter en toute confiance, et surtout lesquels éviter (Spoiler : n'achète pas de panneaux de mousse acoustique si ta pièce est petite, c'est contre-productif !)
  7. Pour les bricoleurs disposant d’un budget limité, il y aura des plans, des photos et une liste des matériaux à se procurer pour construire les traitements. On verra qu’on peut traiter complètement une pièce avec 1000€ de budget.
  8. Etude de cas : on prendra l'exemple concret d'un traitement acoustique de A à Z avec le studio de mixage de Luc Ferré, musicien et ingénieur du son à Toulouse. Je t'expliquerai toutes les étapes, depuis les mesures acoustiques initiales à la construction puis la mise en place des traitements. Le tout argumenté, détaillé et expliqué.
  9. On verra comment adapter la stratégie de traitement en fonction des différents types de pièce : home cinema, pièce d'écoute audiophile, salle de prise de son, cabine vocale, salle de montage son… Si les besoins sont très différents d'un cas à l'autre, les outils et la logique sont exactement les mêmes ! 
  10. Pour ceux qui sont dans un projet de construction, on abordera les questions liées à l'isolation, aux proportions, à la géométrie et à la taille idéales de la pièce et bien d'autres choses.


Avec cette formation, tu auras enfin la possibilité de comprendre l’acoustique dans un langage simple et clair et d’appliquer ces connaissances à l’amélioration de ton environnement personnel. Des solutions simples, éprouvées, validées par l’expérience des plus grands professionnels.


Attention ! Cette formation n’a ni l'ambition ni la prétention de faire de toi un acousticien, métier dont le degré de complexité est comparable à celui de médecin (dixit Jean-Pierre Lafont). Mais elle t'apportera tout ce dont tu as besoin pour améliorer considérablement ton acoustique et bénéficier d'un confort d'écoute incomparable avec ce que tu as connu auparavant. 

Et si jamais ça ne suffit pas, que ton niveau d'exigence est maximal et que tu peux te le permettre financièrement, pourquoi ne pas carrément demander à Jean-Pierre Lafont de te faire une étude acoustique et des plans !