Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane
Améliorez facilement la qualité acoustique de votre pièce avec des solutions simples et éprouvées.
Aujourd'hui la qualité du matériel de reproduction sonore, même en entrée de gamme a atteint un niveau incomparable. Les cartes sons à 100€ affichent des réponses en fréquence à plus ou moins 0,1dB, des enceintes à 300€ des déviations inférieures à 3dB...
Cependant et paradoxalement, la pièce dans laquelle est utilisé ce matériel performant ruine tout espoir d'une reproduction fidèle : dans une pièce standard non traitée, les variations de la réponse en fréquence sont de l'ordre de 40dB, ce qui veut dire que certaines notes sont à peine audibles tandis que d'autres sont trop envahissantes. Et ce n'est encore qu'une partie du problème...
Peut-être plus grave encore, un ensemble de fréquences problématiques liées aux dimensions de la pièce, les fameux "modes" possèdent des temps de déclin 3 à 10 fois plus longs que le reste du spectre. Prétendre à une écoute critique précise dans un tel environnement, quelle que soit la qualité du matériel employé est une lourde erreur que partagent malheureusement la plupart des home studistes et des audiophiles.
Pourquoi en sommes-nous toujours là, alors que les enjeux sont aussi importants ? La réponse est simple : l'acoustique, c'est de la connaissance avant d'être du matériel. Tout le marketing des constructeurs s'évertue à nous faire croire que tel périphérique ou tel convertisseur va nous sauver. Niveau choix de priorité, c'est un peu comme arroser la niche du chien alors que la maison est en flammes...
Bois, laine de verre, tissu... traiter l'acoustique de sa pièce ne nécessite pas l'emploi de matériaux couteux. Ce qui compte vraiment, c'est l'intelligence de leur mise en oeuvre. Malheureusement cela demande des connaissances qui sont éparpillées dans des livres d'acoustique pour ingénieurs ou sur des forums américains de geeks. Jusqu'ici, nul n'avait fait l'effort de réunir ces connaissances de manière vulgarisée et pratique, sans mathématiques mais sans concessions non plus. Plus maintenant.Avec un invité exceptionnel : Jean-Pierre Lafont
Cette formation est le fruit de 6 mois de travail. Elle a débuté en juillet 2018 avec l'interview de Jean-Pierre Lafont, que beaucoup considèrent comme le meilleur acousticien studio et cinéma en France. Des grands studios parisiens aux home studios de Jean-Michel Jarre ou Yann Tiersen, son nom est synonyme d'exigence et d'expertise.
Dans l'interview d'1h30 qui ouvre la formation, il donne quelques-unes des clés essentielles pour réussir l'acoustique d'une petite pièce. Mais c'est aussi très technique. Tout mon travail a donc consisté à rendre accessible les propos de Jean-Pierre Lafont et digérer pour vous la littérature acoustique de référence (Everest, Jouhaneau, Cox, D'Antonio...) dans un format qui permette à chacun de traiter efficacement sa pièce.
95% des informations trouvées sur l'Internet francophone et YouTube sont fausses ou approximatives dans le meilleur des cas. La désinformation est généralisée.
La plupart des constructeurs de traitements acoustiques mentent sur les propriétés de leurs produits. Les bass traps n'en sont pas, les coefficients d'absorption sont manipulés etc...
Aller chercher soi-même les bonnes informations requiert des années de documentation pour la plupart en anglais, et un travail de synthèse considérable. Personnellement, il m'a fallu 10 ans, une formation au CNAM et des dizaines d'ouvrages.
Toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien votre projet de traitement acoustique, que ce soit un home studio, une pièce d'écoute audiophile ou toute autre environnement d'écoute exigeante.
Des outils gratuits et faciles à utiliser pour modéliser, mesurer et analyser votre pièce ainsi qu'anticiper l'effet des traitements.
Des conseils de construction, d'isolation, de choix de traitements et des astuces et plans pour leur fabrication.
Une culture de l'acoustique studio, de ses développements des années 60 à nos jours, pour choisir la stratégie de traitement adaptée à votre situation, à la musique que vous voulez y écouter et à votre pièce.
Rejoignez une communauté de passionnés qui sont passés par là avant vous !
Plus de 135 vidéos, des centaines d'illustrations, des exemples : tout pour comprendre et réussir son traitement acoustique.
Introduction
APERÇU GRATUITA propos de Jean-Pierre Lafont et de ses sociétés.
APERÇU GRATUITQu'est-ce qu'une bonne acoustique de studio ?
APERÇU GRATUITSur-absorber l'aigu, une erreur courante.
APERÇU GRATUITDiffuseurs, décorations et interférences
APERÇU GRATUITMéthodologie de correction acoustique
APERÇU GRATUITStratégies célèbres de traitement acoustique de régie
APERÇU GRATUITTaille de la pièce et espacement des modes
APERÇU GRATUITIsolation phonique : affaissement acoustique des parois
APERÇU GRATUITConseils pour une isolation réussie
APERÇU GRATUITUne caractéristique clé des laines minérales : la résistivité
APERÇU GRATUITDifférents types de diffuseurs : 1D, 2D, anti-flutter
APERÇU GRATUITDispositifs absorbants
APERÇU GRATUITMythes acoustiques
APERÇU GRATUITL'acoustique du home cinema
APERÇU GRATUITIntérêts des graphiques de mesure acoustique
APERÇU GRATUITQuelques conseils pour réussir son traitement acoustique
APERÇU GRATUITPDF : document commenté par Jean-Pierre Lafont dans la vidéo suivante : reportage studio Arane
APERÇU GRATUITEtude de cas : la salle d'étalonnage Aran
APERÇU GRATUIT1 - Introduction : à propos de cette formation
APERÇU GRATUIT2 - Distinguer correction et isolation acoustique
APERÇU GRATUIT3 - Matériel performant et acoustique pourrie
APERÇU GRATUIT4 - Objectifs de la correction acoustique
APERÇU GRATUIT5 - Pourquoi traiter sa pièce alors que les conditions d'écoute ne seront jamais idéales ?
6 - Traiter une grande pièce est-il plus difficile qu'une petite ?
7 - Les boites d'oeufs, les rideaux, les tapis... Utiles ou nuisibles ?
8 - Les panneaux de mousses acoustiques : un remède, mais pas le bon !
9 - Utiliser un égaliseur logiciel pour corriger sa pièce ?
10 - Enceintes de proximité ou casque, des solutions alternatives ?
L'onde sonore : oscillation des particules
L'onde sonore : vitesse du son, fréquence et amplitude
La longueur d'onde : une caractéristique spatiale
Interaction onde sonore / paroi : transmission
Interaction onde sonore / paroi : réflexion spéculaire
Interaction onde sonore / paroi : absorption
Interaction onde sonore / paroi : diffusion
Interaction onde sonore / paroi : combinaison des différents phénomènes précédents
La réverbération : son direct et réflexions précoces
La réverbération : le champ diffus
La réverbération : isolement et écoute des 3 phases avec la Trueverb de Waves
Ne pas confondre réverbération et décroissance énergétique
Altération de la réponse en fréquence
La pièce : un système avec une entrée et une sortie
Adapter le temps de réverbération
Comprendre les modes
Visualiser les modes en 2 dimensions
Visualiser les modes en 3 dimensions
Modes tangentiels, figures de Chladni et art cymatique
Calculateur de modes Amroc : cas d'une petite pièce ; carte de pression acoustique ; critère de Bonello et aire de Bolt
Amroc : distribution des modes ; RT60 cible et aire d'absorption équivalente ; coefficient d'absorption ; Sabine et Eyring.
Prédiction modale des pièces non parallélépipédiques
Autres interférences dans le grave et expérience avec un sinus à 70Hz
Réflexions précoces, Initial Time Delay gap et filtrage en peigne
ITD concurrents et altération de la perception spatiale
Réflexions latérales et floutage de l'image stéréo
Une interférence spécifique aux enceintes et au mur de face : le SBIR
Echos tonaux et échos flottants (flutter echo)
Introduction aux absorbeurs poreux
Rapport entre épaisseur de l'absorbeur et fréquences absorbées
Distance au mur de l'absorbeur poreux et efficacité en basse fréquence
Absorbeurs poreux large bande : la base de notre traitement
Mousses acoustiques : à bannir ?
Introduction aux bass traps : petits et gros mensonges !
Placement optimum des bass traps poreux
Bass traps à membrane : des performances élevées en très basses fréquences mais difficiles à anticiper
Placement optimum des bass traps à membrane
Limites du traitement en basses fréquences dans les petites pièces
Résonateurs à air (Helmholtz)
Fiche mémo : qu'est-ce que le tissu acoustique ? A quoi cela sert-il ? Faut-il en mettre devant des panneaux absorbeurs ?
Principes de la diffusion
Fonctionnement des diffuseurs
Diffuseurs de Schroeder : MLS, PRD et QRD
Diffuseurs planaires
Panneaux hybrides absorption/diffusion à grille d'amplitude
Introduction aux stratégies de traitement acoustique
Placement des moniteurs et du point d'écoute
Une constante : le contrôle des réflexions précoces
Good acoustics wanted ! Dead or alive ?
La correction acoustique avant les années 60
De Tom Hidley à Philip Newell : la Non Environment Room
Fin des 60ies : développement des mesures acoustiques grâce à la Time Delay Spectrometry
1980. Don et Chips Davis : le design LEDE, à contre-courant de Tom Hidley
La Reflection Free Zone (RFZ) : débarrasser la zone d'écoute des réflexions premières
1993. La BBC, Robert Walker et le "Controlled image design"
Design ambéchoïque : diffusion sur toute la ligne
Early Sound Scattering : LEDE à l'envers
Une petite pièce neutre ? Possible avec le MyRoom Design de Bogdan Petrovic !
Vers une standardisation des critères : la recommandation EBU 3276 décryptée
Les mesures sont-elles indispensables ?
Réponse impulsionnelle, fonction de transfert, FFT... En quoi consistent les mesures ?
Matériel, logiciel, de quoi avez-vous besoin ?
Les micros de mesure
Télécharger, installer et régler les préférences de Room EQ Wizard
Faisons ensemble une première mesure de test.
Rendre la réponse en fréquence lisible avec les bons réglages de lissage
8 positions de mesure pour comprendre les phénomènes dans votre pièce
Adapter la visualisation de la réponse en fréquence pour zoomer sur les informations pertinentes
Interprétation des mesures : la réponse en fréquence
Interprétation des mesures : bien repérer les modes
Interprétation des mesures : identifier les sources de filtrage en peigne et le SBIR
Interprétation des mesures : visualiser les réflexions premières grâce à la réponse impulsionnelle
L'outil EQ de REW : anticiper et visualiser les modes théoriques
Modéliser une pièce et observer sa réponse en fréquence théorique avec le Room Simulator
Méthode de placement rapide pour les moniteurs et le point d'écoute : génération de bruit et analyse spectrale en temps réel
Affiner le placement des moniteurs et du point d'écoute avec la TDS
Contrôler le TR60 en fonction de la fréquence selon les recommandations EBU
La théorie et l'oreille : optimiser le placement des bass traps accordés
En conclusion
Introduction
Un déroulement de traitement acoustique possible
Comparatif absorbeurs large bande du commerce
Fabriquer ses absorbeurs large bande
L'importance de la relation entre l'épaisseur de l'absorbeur et le choix de la résistivité de la laine minérale.
Anatomie de l'absorbeur large bande conçu par la BBC : le module A11
Comparatif bass traps poreux du commerce
Fabriquer ses bass traps poreux
Comparatif panneaux perforés Helmholtz du commerce
Fabrications des panneaux perforés (part 1)
Fabrications des panneaux perforés (part 2)
Un panneau perforé idéal : le BAD panel de RPG (Binary Amplitude)
Concevoir un résonateur à lattes traditionnel ou MLS
Comprendre le bass trap à membrane : démonstration d'un système masse / ressort
Les bass traps à membrane du commerce, une hérésie ?
Construction de bass traps à membrane part 1 : généralités
Construction de bass traps à membrane part 2 : accordage et étanchéité
Construction de bass traps à membrane part 3 : matériau de la membrane
Addendum : l'astuce de Patrick Thévenot
Comparatif diffuseurs du commerce
Points de départ pour la fabrication de diffuseurs
Introduction à l'égalisation dans le cadre de la correction acoustique
Faire la moyenne des réponses des enceintes gauche et droite
Paramétrage de la courbe cible
Paramétrage du jeu de filtres
Influence temporelle du gain des filtres sur le waterfall final
Export de la réponse impulsionnelle du jeu de filtres
Import de la réponse impulsionnelle dans la reverb à convolution et mesure post égalisation
Luc Ferré : construction et processus de traitement
Stratégie de traitement acoustique adoptée
Liens des matériaux utilisés pour l'isolation (Leroy Merlin, Bricoman & Castorama)
Mesures acoustiques de la pièce vide
Conclusion de la formation
Dites m'en plus sur vous et recevez un avoir de 15€ (temps de réponse moyen : 2 minutes)
Bonus karmique
Recommandations EBU critères salles d'écoute
White paper sur le "Myroom design" par son créateur
AES compilation articles mesures acoustiques Richard C. Heyser
Manuel REW en pdf (en anglais uniquement malheureusement !)
Performances acoustiques de divers éléments de construction (absorption, aire absorption équivalente, affaiblissement...)
Guide isolation acoustique ISOVER (très bien fait !)
Rapport de test CSTB laines de verre Knauf (avec AFR = "résistance à l'écoulement de l'air")
Rapport de tests laines ISOVER (coefs absorption et AFR)
Matériaux fibreux et impact sur la santé : étude INRS
Calculateur Excel Maximum Length Sequence pour mur Helmholtz
Calculateur bass trap membrane avancé (prenant en compte la rigidité et le type de pose) basé sur le travail de Jacques Jouhaneau et prolongé par Frédéric Poirrier
Plans, principe et brevet du Bad Panel de RPG : panneau hybride absorption Helmholtz avec diffusion d'amplitude binaire
Livre blanc de l'acoustique en France (2010 ; publié par la Société Française d'Acoustique)
Propriétés acoustiques des matériaux bio-sourcés (source : CSTB)
AFR des panneaux en métisse (coton recyclé) de la marque EKO
Liens de téléchargement des rapports de la BBC, une source précieuse d'informations
Absorbeur large bande Type BBC
Etapes de construction de l'absorbeur large bande BBC en images
Diffuseur simple Tim Perry résumé
Etapes de construction du diffuseur de Tim Perry en images
Diffuseur simple Tim Perry détail et combinaisons
Absorbeur à membrane Type BBC
Etapes de construction du bass trap à membrane BBC en images
Bass trap membrane Tim Farrant
Calculateur des meilleures dimensions de pièce selon les "golden ratios" (source : Michel Leduc)
APERÇU GRATUITDifficile de décrire en quelques mots les nombreuses qualités de cette formation... J'ai d'abord été attiré par les interventions de Jean-Pierre Lafont qu...
En savoir plusDifficile de décrire en quelques mots les nombreuses qualités de cette formation... J'ai d'abord été attiré par les interventions de Jean-Pierre Lafont qui représente pour moi la référence en terme d'acoustique. Enfin l'information allait être juste. L'intégralité de la formation que propose Xavier Collet est à cette image. Il est enfin possible de trouver toutes les informations nécessaires pour comprendre les phénomènes acoustiques et de pouvoir corriger sa pièce. Tout cela se condense en un seul endroit et non plus sur des pages de forums souvent approximatives. Soit 140 vidéos pour nous accompagner dans cette démarche personnelle. Une clef d’or. La formation aborde toutes les étapes allant de la destruction des mythes, la clarification des grands principes, la compréhension des divers phénomènes acoustiques, les différents traitements possibles, les mesures et les corrections à effectuer. Malgré la complexité du sujet, je trouve que les explications sont claires et compréhensibles. Cela passe également par le formateur Xavier Collet qui est très pédagogue. Il maîtrise le sujet et sait transmettre l'information facilement. C'est un long travail de synthèse de six mois qu'il nous livre étape par étape. Pour ma part plus besoin de chercher ailleurs car tout est condensé ici. Si je n'ai pas suffisamment avancé dans le traitement de ma pièce, ce serait uniquement parce que j'aurais négligé l’enseignement de cette formation. Le groupe privée de SawUp est aussi très pratique. Xavier Collet est très réactif pour répondre et échanger sur nos questions. Je ne peux que recommander cette formation à toutes les personnes qui souhaitent maîtriser l’acoustique de leur local.
Moins d'infosTrès heureux d’avoir pu suivre cette formation qui récapitule non seulement les concepts de base en des termes accessibles mais aussi qui donne des conseils ...
En savoir plusTrès heureux d’avoir pu suivre cette formation qui récapitule non seulement les concepts de base en des termes accessibles mais aussi qui donne des conseils très concrets sur la manière de préparer et mettre en œuvre son projet. Cela va clairement beaucoup m’aider. Bravo Xavier, super contenu !
Moins d'infosFormation de grande qualité avec du contenu technique pertinent et couvrant de nombreux domaines depuis le home studio jusqu'au cinéma. Une mine d'informatio...
En savoir plusFormation de grande qualité avec du contenu technique pertinent et couvrant de nombreux domaines depuis le home studio jusqu'au cinéma. Une mine d'information d'autant plus précieuse que celles accessibles au grand public sont en général embryonnaires et souvent erronées.
Moins d'infosÉtant relativement novice en acoustique, j'ai beaucoup appris. Je la recommande fortement à toute personne désireuse d'améliorer ou de concevoir le traitemen...
En savoir plusÉtant relativement novice en acoustique, j'ai beaucoup appris. Je la recommande fortement à toute personne désireuse d'améliorer ou de concevoir le traitement acoustique de leur studio. Merci Xavier GOOD JOB!
Moins d'infosIndispensable, même pour qui n'aurait pas l'intention de se lancer dans l'aventure, mais désirerait au moins en savoir davantage sur les mythes et légendes ...
En savoir plusIndispensable, même pour qui n'aurait pas l'intention de se lancer dans l'aventure, mais désirerait au moins en savoir davantage sur les mythes et légendes de l'acoustique des locaux, et désirerait approfondir ses connaissances sur le son et ses phénomènes. Le premier tiers de la formation peut-être assez démoralisant devant la complexité, tant du sujet traité, que du sujet (le studio par exemple) à traiter, et puis, chemin faisant, tout s'éclaire petit à petit et l'espoir renait ... Les solutions sont finalement à portée de main. Très complet et vraiment très bien documenté. En un mot, passionnant ! Bravo Xavier.
Moins d'infosUne grande quantité d'informations sur l'acoustique, très claire et très accessible ! Le traitement est bien plus à portée de main que je ne le pensais, ça v...
En savoir plusUne grande quantité d'informations sur l'acoustique, très claire et très accessible ! Le traitement est bien plus à portée de main que je ne le pensais, ça va clairement changer ma façon d'écouter et la qualité de mes productions ! Merci Xavier ^^
Moins d'infosL’acoustique est réputée pour être un sujet délicat, notamment par son caractère scientifique et sa technicité. Cette formation présente l’énorme avantage de...
En savoir plusL’acoustique est réputée pour être un sujet délicat, notamment par son caractère scientifique et sa technicité. Cette formation présente l’énorme avantage de fournir aux musiciens et/ou ingés son un niveau d’information parfaitement adapté à la compréhension des phénomènes acoustiques présents en studio. Je comprends à présent bien mieux les problématiques rencontrées et vais pouvoir choisir, acheter, ou même construire les traitements acoustiques adaptés, en connaissance de cause. Là était mon objectif premier. J’ai également apprécié les nombreuses références (ouvrages, sites internet) fournies en annexe, qui m’ont donné envie l’aller plus loin. Vivement mes premières sessions de travail dans ce nouvel environnement !!! Pour tout cela, merci Xavier !
Moins d'infosChapeau pour cette formation : j'avais déjà essayé de chercher à gauche à droite des infos, mais j'avais rien trouvé de bien convaincant. Avec tes explicatio...
En savoir plusChapeau pour cette formation : j'avais déjà essayé de chercher à gauche à droite des infos, mais j'avais rien trouvé de bien convaincant. Avec tes explications tout semble s'imbriquer de manière simple et logique (au moins sur la théorie !!). Prochaine étape pour moi : faire les mesures acoustiques de mon home studio et repositionner les traitements que j'avais déjà réalisé il y a qq années (https://www.soundonsound.com/techniques/studio-sos-portable-acoustic-treatment). Comme sûrement beaucoup de monde j'avais testé le système ARC, mais sans grande satisfaction, maintenant je comprends mieux pourquoi !
Moins d'infosXavier a fait la conception du traitement acoustique de mon Home studio. J'en ai profité pour suivre la formation. Je sais qu'elle me sera très utile pour af...
En savoir plusXavier a fait la conception du traitement acoustique de mon Home studio. J'en ai profité pour suivre la formation. Je sais qu'elle me sera très utile pour affiner le traitement de ma pièce au fil du temps. J'ai fortement apprécié qu'elle soit adaptée à mon activité amateur, bien que les plus pointus seront également servis. Je regrette de ne pas avoir pu suivre une telle formation il y a 15 ans, ce qui m'aurait permis de prioriser mes investissements de manière plus intelligente !
Moins d'infosTrès bonne formation: complète, claire, précise Etant en plein travaux de mon futur studio, cette formation m'est d'une grande aide. Je ne regrette absolum...
En savoir plusTrès bonne formation: complète, claire, précise Etant en plein travaux de mon futur studio, cette formation m'est d'une grande aide. Je ne regrette absolument pas d'avoir investi dans ses leçons
Moins d'infosA peine 1/3 dans la formation, je me rends compte que les informations données ici n'ont pas de prix. Une formation très utile, si ce n'est pour la prise de ...
En savoir plusA peine 1/3 dans la formation, je me rends compte que les informations données ici n'ont pas de prix. Une formation très utile, si ce n'est pour la prise de conscience qui en résulte: l'environnement d'écoute est un facteur très largement plus important pour la qualité du son que le matériel employé. Le contenu est très clair, lève le voile sur tous les mythes et confusions du domaine, et donne de solides armes pour commencer à approcher le problème de manière réelle. Cette formation comble un vrai vide dans mes connaissances. Franchement, chapeau, et merci !
Moins d'infosC'est simple: ce qui est dit en introduction est vrai. Le meilleur moyen d'être alerte par rapport au traitement acoustique est de suivre cette formation. ...
En savoir plusC'est simple: ce qui est dit en introduction est vrai. Le meilleur moyen d'être alerte par rapport au traitement acoustique est de suivre cette formation. Vous en sortirez avec le sentiment d'être plus intelligent, mieux armé face aux problèmes fondamentaux de l'acoustique d'une pièce. Xavier Collet est un excellent pédagogue et le groupe faebook, un vrai plus. Mon meilleurs investissement en terme de formation en ligne !
Moins d'infosEnfin une synthèse des problématiques concernant le traitement acoustique. Exhaustive, elle parcours de façon chronologique la palette de cette discipline. P...
En savoir plusEnfin une synthèse des problématiques concernant le traitement acoustique. Exhaustive, elle parcours de façon chronologique la palette de cette discipline. Partant de la théorie pour finir par la pratique. Avec un exemple concret et des comparaisons avant-après. L’interview de Jean Pierre Lafont apporte un crédit supplémentaire et prouve que les plus reconnus dans cette profession expérimentent encore. Cette formation permet de faire le tour de la problématique pour ensuite se mettre à l'ouvrage. Elle lève des incertitudes, tranche dans certains choix et ouvre la voie à ceux qui voulaient aller plus loin et qui n'osaient pas. Si elle trace un chemin parmi tant d'autres, celui-ci est bien balisé et on peut imaginer que ses étapes seront franchies avec succès par les futurs candidats. Alain
Moins d'infosAprès des années à râler après les divers locaux où j’ai répété, j’ai eu la chance de pouvoir consacrer une partie de mon sous sol à un local ... J’ai alor...
En savoir plusAprès des années à râler après les divers locaux où j’ai répété, j’ai eu la chance de pouvoir consacrer une partie de mon sous sol à un local ... J’ai alors réalisé le casse tête acoustique et produit les erreurs classiques : rideaux, moquette et mousses fines ... Bref il fallait passer au niveau supérieur ! Alors lorsque ma femme a fini par accepter de tripler la surface consacrée à ma passion, j’ai débuté le même long périple que la plupart des élèves de ce cours .. Et dans la jungle des blogs, sites et autres : cette formation J’ai d’abord hésité... Payer pour apprendre ce que je peux trouver sur internet ? Une fois les commentaires parcourus, je me suis lancé .. septique mais le coût face à celui de la construction, isolation et traitement de mes futurs locaux n’était finalement pas si important .. Et au regard du tarif horaire pratiqué dans la plupart des formations (cours de guitare, de chant, cours particuliers de math, etc) La formation proposée n’est, en relatif, vraiment pas chère .. Finalement, au regard de ce que j’ai appris, Vu le temps que Xavier a dû passer à le préparer.. je referais ce choix sans aucune hésitation ! Je l’ai dailleurs déjà conseillé à un ami ingénieur du son et un copain musicien attentif à la qualité sonore .. 1 petite semaine à raison de 2h par soir .. et revenir sur les points que l’on souhaite creuser .. même 10 ans plus tard (je vérifierais et commenterais mon évaluation en 2029) Bref : foncez !!
Moins d'infosExcellent
Excellent
Moins d'infosExcellente formation à la fois théorique et pratique.Très complète.J'avais déjà suivi les formations sur la compression et la réverbération en contexte de mi...
En savoir plusExcellente formation à la fois théorique et pratique.Très complète.J'avais déjà suivi les formations sur la compression et la réverbération en contexte de mixage de Xavier. Je recommande vivement
Moins d'infosLa partie théorique est fantastique. Simple, mais suffisamment complète afin de comprendre les phénomènes acoustiques, leurs causes, leurs effets et commence...
En savoir plusLa partie théorique est fantastique. Simple, mais suffisamment complète afin de comprendre les phénomènes acoustiques, leurs causes, leurs effets et commencer à envisager des solutions. J'ai appris beaucoup de choses qui me servent un peu partout et pas seulement pour le traitement acoustique de mon studio de mixage. J'y ai trouvé plus que ce que je cherchais. La partie pratique n'apporte pas de solutions miracles. Mais "malheureusement" il n'en existe pas. Par contre, cette formation fait gagner beaucoup de temps et permet d'être très efficace dans les solutions envisagées. Le suivi par mail et Facebook est fantastique. Merci beaucoup.
Moins d'infosTrès bonne formation, les informations sont claires, précises et complètes. En expliquant précisément chaque problème potentiel et en détaillant toutes les s...
En savoir plusTrès bonne formation, les informations sont claires, précises et complètes. En expliquant précisément chaque problème potentiel et en détaillant toutes les solutions possibles cette formation vous aidera à établir une stratégie qui correspondra à vos besoins. Merci Xavier pour ce travail! Nico
Moins d'infosBravo c'est super complet et très pédagogique
Bravo c'est super complet et très pédagogique
Moins d'infosCette formation est à la fois clair, précise, bien documentée, et logique dans son ordonnancement. Je m'apprêtai, il y a quelques mois, à commander (un peu a...
En savoir plusCette formation est à la fois clair, précise, bien documentée, et logique dans son ordonnancement. Je m'apprêtai, il y a quelques mois, à commander (un peu au pif je dois l'avouer) des éléments de traitement acoustique pour mon home studio, avant de me raviser et de commencer à me renseigner plus en profondeur : la formation de Xavier va me permettre de suivre un processus bien plus logique dans le traitement de ce studio !!!
Moins d'infosFranchement au top, je vais même la regarder 3 ou 4 fois pour tout assimiler et comprendre au maximum de mes capacités. Bravo Xavier !
Franchement au top, je vais même la regarder 3 ou 4 fois pour tout assimiler et comprendre au maximum de mes capacités. Bravo Xavier !
Moins d'infosUn très gros boulot de vulgarisation, assez facile et qui rompt totalement avec les discours creux et mercantiles de l'industrie audio... j'en ai appris beau...
En savoir plusUn très gros boulot de vulgarisation, assez facile et qui rompt totalement avec les discours creux et mercantiles de l'industrie audio... j'en ai appris beaucoup, la mise en application est évidente (et bon marché). Merci !!!!! Je ne regrette pas cette dépense, totalement rentable.Bravo encore !!!
Moins d'infosFormation largement à la hauteur de mes attentes. Elle m'a apporté un lot de connaissances sur l'acoustique, ce qui va me permettre de revoir la manière dont...
En savoir plusFormation largement à la hauteur de mes attentes. Elle m'a apporté un lot de connaissances sur l'acoustique, ce qui va me permettre de revoir la manière dont est traité mon home studio et de mieux appréhender l'acoustique d'un espace à l'avenir. Les explications permettent également de mieux comprendre concrètement les phénomènes de réverbération et d'image stéréo en réalité, ce qui permet également de mieux les modéliser en situation de mixage. Merci Xavier !
Moins d'infosBravo pour ce travail ! J'aurais tellement aimé avoir suivi cette formation avant de faire mon home studio. On trouve tout et n’importe quoi sur le net et ...
En savoir plusBravo pour ce travail ! J'aurais tellement aimé avoir suivi cette formation avant de faire mon home studio. On trouve tout et n’importe quoi sur le net et il est très difficile de s'y retrouver et de faire bien. Cette formation éclairée vous aidera à prendre les bonnes orientations tout de suite et éviter ainsi tout les pièges de la complexité des phénomènes acoustiques. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces quelques 135 vidéos et à apprendre à utiliser Room EQ Wizard. Faites le pas; vous ne le regretterez pas !
Moins d'infosune formation détaillée, mais abordable, aussi par les moins portés sur les sciences dures. Très agréable à suivre. Recommandé vivement: ce n’est pas 99 euro...
En savoir plusune formation détaillée, mais abordable, aussi par les moins portés sur les sciences dures. Très agréable à suivre. Recommandé vivement: ce n’est pas 99 euros de dépensés, mais 99 euros d’économisés si l’on considère les erreurs que la formation permet d’éviter par la suite. Bravo et merci !
Moins d'infosFormation de très grande qualité. Claire et très complète. On en ressort grandi, on a les bases pour comprendre l'acoustique et se lancer dans la réalisati...
En savoir plusFormation de très grande qualité. Claire et très complète. On en ressort grandi, on a les bases pour comprendre l'acoustique et se lancer dans la réalisation ou l'amélioration de l'acoustique de son Home Studio ; également pour approfondir ses connaissances dans ce vaste et intéressant domaine.
Moins d'infosExcellente formation permettant d'être autonome sur le travail de l'acoustique d'un home studio. Accessible et en même temps suffisamment étayée et détaillé ...
En savoir plusExcellente formation permettant d'être autonome sur le travail de l'acoustique d'un home studio. Accessible et en même temps suffisamment étayée et détaillé pour approfondir le sujet à un niveau supérieur. Merci Xavier.
Moins d'infosJe vous le dit une Véritable formation ! Un réel avant/après, a ce prix c'est du luxe. Vous allez appréciez la pédagogie de Xavier, qui propose des années ...
En savoir plusJe vous le dit une Véritable formation ! Un réel avant/après, a ce prix c'est du luxe. Vous allez appréciez la pédagogie de Xavier, qui propose des années d'expériences et de lectures condensée dans une séries de petites vidéos, facilitant la compréhension. Tout ce que l'on apprend ici dépasse le cadre de la solution acoustique et servira dans d'autres domaines complémentaires comme le mixage, l'enregistrement..etc Un cour cohérent, qui a répondu à beaucoup de mes questions. Je peux aujourd'hui commencer mon projet d'home studio et d'un traitement acoustique de ma pièce sereinement. (sans idée reçu et je vous assure on en a pleins) Enfin le système de chat et le groupe FB sont un vrai plus a la formation, pensé comme un prolongement de l'apprentissage. Je recommande.
Moins d'infosgrace a cette formation j'ai vu que mes monito n'etait pas adapter il generait de gros probleme qui n'aurrais jamais pus etre equilibre par juste du traiteme...
En savoir plusgrace a cette formation j'ai vu que mes monito n'etait pas adapter il generait de gros probleme qui n'aurrais jamais pus etre equilibre par juste du traitement donc achat plus malin et meme mon studio a pu etre grandement ameliorer malgré qu il ce trouve dans mon salon et qu il a un positionement des plus nuisible , c'est la meilleur formation que j'ai trouver sur le marché et son prix est tres resonable en faite . beaucoup plus complet et precis que les tuta d'andy macdoor (tres bien fait au passage mais pas si abordable que ca ) ici on as un travail complet pour un spectre fullrange et un plaisir de mix et d'ecoute accrue
Moins d'infosSuperbe formation qui va à l’essentiel et qui casse certaines idées reçues. Il y a tout ce qu’il faut pour avoir de bonne base et savoir où chercher plus ou ...
En savoir plusSuperbe formation qui va à l’essentiel et qui casse certaines idées reçues. Il y a tout ce qu’il faut pour avoir de bonne base et savoir où chercher plus ou ou comment faire. Vraiment très cool.
Moins d'infosformation très bien construite, organisée, documentée qui donne de solides bases pour le traitement acoustique de sa pièce Il va maintenant falloir s'armer...
En savoir plusformation très bien construite, organisée, documentée qui donne de solides bases pour le traitement acoustique de sa pièce Il va maintenant falloir s'armer de patience pour l interprétation des mesures et choisir les traitements adaptés
Moins d'infosC'était passionnant, complet, et parfaitement en adéquation avec mes attentes ^^. Je sais pas quoi dire de plus, c'est plutôt bon signe >< . J'aurais...
En savoir plusC'était passionnant, complet, et parfaitement en adéquation avec mes attentes ^^. Je sais pas quoi dire de plus, c'est plutôt bon signe >< . J'aurais éventuellement deux trois questions auxquelles je ne trouve pas de réponses même après avoir revu la formation pour la 3è fois (sans m'en lasser), mais je suis sûr que je pourrais trouver de l'aide sur la conversation de groupe de Saw Up. J'ignore juste comment y accéder, mais il me semble toutefois vous avoir dans mes contacts facebookiens cher Mr Collet ;-) , je vais donc vous envoyer un message pour être intégré au groupe. Merci encore pour cette bible d'informations!
Moins d'infosLe format contenant de courtes vidéos sur des thèmes ciblés est très bien. Cela permet d'assimiler plus facilement la théorie et de retrouver rapidement des ...
En savoir plusLe format contenant de courtes vidéos sur des thèmes ciblés est très bien. Cela permet d'assimiler plus facilement la théorie et de retrouver rapidement des sujets particuliers plusieurs jours/mois après. Le contenu est aussi top, théorie, pratique, formules, cas d'usage, interview... Merci beaucoup !
Moins d'infosEt je croyais qu'avec quelques panneaux de mousse j'allais régler le problème...
Je me suis rendu compte de l’importance du phénomène il y a 10 ans. Je croyais que j’allais améliorer l’acoustique de mon home studio de 15m2 en plaçant des mousses acoustiques sur les murs. Mais même s’il y avait un peu moins de brillance dans l’aigu, je devais me rendre à l'évidence : le résultat était encore plus moche qu’à l’origine. Toujours des résonances pénibles dans le grave, des déséquilibres dans le medium, une image stéréo floue… Mes prises de son de guitare étaient laides même en déplaçant les micros 50 fois…
Et quand je comparais le son dans le casque et celui qui sortait de mes enceintes, c’était l’évidence : l’acoustique de mon local était l’unique raison de ce fiasco.
Conscient d’un coup de mon ignorance sur un sujet aussi capital que l’acoustique, j’ai pris le problème à bras le corps. Sur les 3 années qui ont suivi, j’ai acheté des tas de bouquins en anglais sur la conception acoustique des studios, j’ai même fait une formation en acoustique des salles au Conservatoire National des Arts et Métiers. J’ai continué mes recherches au fil du temps et quand j’ai commencé à comprendre les enjeux et les méthodes, j’ai partagé mes découvertes sur mon ancien blog (Le chant du signe) qui ont depuis été lues par des milliers de personnes. J'ai également aidé et accompagné plusieurs dizaines de personnes dans la correction de leur pièce d'écoute.
En acoustique, les matériaux en général sont très peu chers. Le plus important, c'est l'intelligence de conception. Et quand on considère l'étendue de l'ignorance voire de la désinformation à ce sujet sur l'Internet francophone, on frémit. Sur 20 vidéos YouTube qui traitent du sujet, il y en a une seule fiable en moyenne. Une vraie catastrophe !
Je me suis dit qu’il était donc indispensable de transmettre les bonnes infos et les solutions qui marchent vraiment dans le cadre d’une formation SawUp claire, simple et utile. Une formation accessible mais sans mystification non plus. L’acoustique est un sujet pointu et vaste. La rendre accessible sans sacrifier les concepts importants n’a pas été chose aisée !
A la rencontre de Jean-Pierre Lafont (1h30 d'interview)
Jean-Pierre Lafont est tout simplement un des plus grands spécialistes mondiaux de l’audio et de l’acoustique studio, musique et cinéma. Pour SawUp il a accepté de partager son expérience et ses conseils, afin de m’aider à construire une formation qui permette à chacun d’améliorer l’acoustique de son local.
Et surtout comment elle va t'aider à traiter ta pièce !
Avec cette formation, tu auras enfin la possibilité de comprendre l’acoustique dans un langage simple et clair et d’appliquer ces connaissances à l’amélioration de ton environnement personnel. Des solutions simples, éprouvées, validées par l’expérience des plus grands professionnels.
Attention ! Cette formation n’a ni l'ambition ni la prétention de faire de toi un acousticien, métier dont le degré de complexité est comparable à celui de médecin (dixit Jean-Pierre Lafont). Mais elle t'apportera tout ce dont tu as besoin pour améliorer considérablement ton acoustique et bénéficier d'un confort d'écoute incomparable avec ce que tu as connu auparavant.
Et si jamais ça ne suffit pas, que ton niveau d'exigence est maximal et que tu peux te le permettre financièrement, pourquoi ne pas carrément demander à Jean-Pierre Lafont de te faire une étude acoustique et des plans !