S'il suffisait de savoir écrire la musique...

La musique à l'image est l'un des milieux les plus concurrentiels. Pour décrocher des contrats, trouver un agent, se distinguer auprès d'un réalisateur parmi d'autres compositeurs, il faut se démarquer avec des maquettes convaincantes. Si aujourd'hui beaucoup de compositeurs sont capables d'écrire de la bonne musique, seuls ceux qui maitrisent les finesses de la programmation orchestrale sont invités à travailler sur des projets intéressants.
Benjamin Ribolet est passé maître dans cet art, après plus de 10 ans de recherches et d'expérimentations. La formation constitue la synthèse de son savoir-faire en programmation orchestrale, qui lui a permis d'être choisi pour composer la musique de la dernière attraction du Parc Astérix "Attention Menhir" (5 millions de spectateurs attendus...), de séries d'animation à succès et de nombreux documentaires pour la télévision.

S'il suffisait de savoir écrire la musique...

Un double maestro à la baguette !

Un père chef d'orchestre, des études d'ingénieur du son au conservatoire supérieur de musique de Paris... Benjamin a un profil unique, à la fois compositeur et ingénieur du son. Une somme de compétences qui lui permettent de mettre au point des maquettes orchestrales d'un réalisme hallucinant.
Benjamin a déjà une longue expérience de la musique à l'image. Après avoir fait ses armes sur des séries d'animation populaires comme "Alvin et les chipmunks", "Xiaolin Chronicles" ou "Fish and chips", Benjamin a composé la musique d'innombrables courts-métrages, et de plusieurs films et documentaires remarqués : "La turbulence Rodin", "Pérou, par-delà les chemins sacrés" ou encore "La revanche de Vermeer".
Son savoir-faire est tel que certains compositeurs parmi les plus célèbres en France lui confient leurs programmations MIDI.
Il vous livre dans cette formation toutes les techniques qu'il utilise pour créer des musiques orchestrales expressives et réalistes : utilisation experte des banques de son, édition MIDI avancée, orchestration, astuces de mixage... Benjamin vous dévoile dans la formation tous ses secrets afin que vous puissiez faire passer vos musiques à l'image au niveau supérieur !

Un double maestro à la baguette !

Pourquoi suivre cette formation

  • Trop de compositeurs doués se sabotent avec des maquettes qui ne sont pas à la hauteur de leur talent.

  • Avec sa double casquette compositeur/ ingé son classique CNSM, Benjamin est le professeur rêvé pour faire passer vos maquettes au niveau supérieur !

  • La formation contient une foule de conseils et d'astuces glanés au cours des 10 ans d'expérience de Benjamin. Un véritable coup d'accélérateur pour votre carrière.

Que va vous apporter cette formation ?

  • Toutes les ressources techniques pour optimiser votre environnement de travail : configuration matérielle et logicielle, organisation des projets, gestion de la RAM, du timecode, des tempo maps, des temps de chargement etc.

  • Une vision globale des principales banques de son orchestrales du marché, afin de déterminer celles qui correspondent le mieux à votre esthétique et votre façon de travailler.

  • Toutes les techniques pour rendre vos maquettes aussi réalistes que possible : édition MIDI, articulations, nuances, respect des effectifs, techniques de mixage...

  • Pour les plus débutants, une introduction complète à Kontakt, le sampler le plus populaire chez les compositeurs.

Logiciels et banques de son utilisés

Dans la formation Benjamin utilise le séquenceur Logic Pro X et l'échantillonneur Kontakt de Native Instruments, qui comptent parmi les outils les plus répandus chez les compositeurs. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien la suivre avec votre séquenceur favori, car toutes les informations sont aisément transférables.

Vous êtes grand débutant avec Kontakt ? Pas de souci ! Xavier Collet a ajouté un chapitre entier d'initiation à Kontakt (1h de cours) pour vous mettre à niveau rapidement.

Benjamin utilise quasiment toutes les banques de samples leaders du marché : Symphobia, Orchestral Tools, Spitfire, Cinesamples selon ses besoins du moment et ses collaborations avec d'autres compositeurs... Vous aurez l'occasion de toutes les entendre en contexte afin de découvrir celles qui seront les plus adaptées à vos besoins.

Logiciels et banques de son utilisés

Vous voulez voir d'autres extraits avant de vous décider ?

Découvrez gratuitement 5 leçons intégrales issues de la formation ainsi qu'une interview complète de Benjamin.
Voir les vidéos gratuites
Vous voulez voir d'autres extraits avant de vous décider ?

Ils ont suivi la formation

  • Plus qu'une simple formation

    israel frank

    Plus qu'une simple formation, c'est un voyage captivant dans l'univers musical de Benjamin Ribolet. Un personnage intelligent et attachant, qui nous dévoile ...

    En savoir plus

    Plus qu'une simple formation, c'est un voyage captivant dans l'univers musical de Benjamin Ribolet. Un personnage intelligent et attachant, qui nous dévoile ici une foule d'informations. Merci.

    Moins d'infos
  • Superbe formation

    Eric PAUWELS

    Cette alliance parfaite d'ingénieur du son et de compositeur donne un résultat assez exceptionnel. En effet, une chose marquante dans la formation ( parmi d'...

    En savoir plus

    Cette alliance parfaite d'ingénieur du son et de compositeur donne un résultat assez exceptionnel. En effet, une chose marquante dans la formation ( parmi d'autres bien sur ) est quand Mr Ribolet passe de l'écoute de sa maquette Midi à celle de l'enregistrement audio de la même musique, bien sur qu'on entend un peu la différence mais…tout est là !! les nuances, la finesse de jeu, l'interprétation : c'est assez fabuleux et bluffant je trouve ( voir impressionnant n'ayons pas peur des mots ) Pour en arriver là, il y a une très grande culture, une grande connaissance musicale et technique en général, mais énormément de talent. Ici la programmation Midi prend tout son sens : elle est au service de l'orchestrateur généreux, inventif et inspiré qu'est Mr Ribolet. Cette formation nous donne beaucoup de pistes, de directions pour commencer ou se perfectionner : merci Monsieur Collet.

    Moins d'infos
  • Efficace !

    Christophe Ongaro

    Formation très efficace, Benjamin va à l'essentiel les informations sont fluides, rapides et très pertinentes. Les banques sons utilisées font partie des plu...

    En savoir plus

    Formation très efficace, Benjamin va à l'essentiel les informations sont fluides, rapides et très pertinentes. Les banques sons utilisées font partie des plus répandues et faciles à prendre en main. Benjamin explique très bien comment programmer tout ça avec facilité pour faire sonner son orchestre d'enfer. Merci pour cette formation !

    Moins d'infos
  • Une formation très intéressante et de grande qualité!

    Sabine ABADIE

    La formation avec Benjamin Ribolet est extrêmement intéressante; Benjamin est manifestement très expérimenté dans le domaine de la musique de film et dans la...

    En savoir plus

    La formation avec Benjamin Ribolet est extrêmement intéressante; Benjamin est manifestement très expérimenté dans le domaine de la musique de film et dans la conception des maquettes, il nous nous laisse entrevoir de nouveaux moyens techniques ou du moins sa façon de procéder pour arriver à certains résultats. Dans une prochaine formation (une suggestion), j'aimerais le voir créer en direct un morceau de musique de film pas à pas ainsi on verrait par exemple comment il assigne une articulation instrumentale à un canal MIDI et je suis certaine que l'on apprendrait encore beaucoup car Benjamin est un remarquable compositeur doué d'un pédagogue hors du commun. Il est remarquablement concis et son propos est d'une grande clarté et d'une grande efficacité. Cette formation est de très grande qualité, on y découvre des éléments, des "trucs", trouvés dans aucune autre formation car Benjamin aborde les choses en profondeur et non pas de façon superficielle. Merci à tous deux pour cette formation

    Moins d'infos
  • Ces 5 premières heures m'ont mise en appétit...

    David Dupré

    Ces 5 premières heures m'ont mise en appétit...j'attends maintenant les 30 prochaines heures d'initiation à l'orchestration

    Ces 5 premières heures m'ont mise en appétit...j'attends maintenant les 30 prochaines heures d'initiation à l'orchestration

    Moins d'infos
  • Passionnant !

    Robert NOULETTE

    Benjamin Ribolet nous fait découvrir ici les "coulisses" du cheminement effectué lors de la création de musique de film. Vu son jeune âge, on ne peut qu’êtr...

    En savoir plus

    Benjamin Ribolet nous fait découvrir ici les "coulisses" du cheminement effectué lors de la création de musique de film. Vu son jeune âge, on ne peut qu’être admiratif devant sa virtuosité et son bagage musical. A l’instar d’Obélix, il est sûrement tombé durant son enfance dans la marmite de potion magique "musicale" ! Une formation passionnante que je recommande vivement !

    Moins d'infos
  • deçu

    freddy jean louis

    Bonjour, je vais être bref, je ne doute pas du professionnalisme de votre formateur, mais j'ai eu le sentiment d'avoir payé pour regarder une interview. To...

    En savoir plus

    Bonjour, je vais être bref, je ne doute pas du professionnalisme de votre formateur, mais j'ai eu le sentiment d'avoir payé pour regarder une interview. Toutes les vidéos sur la partie technique dures entre 1.30 et 2.45 minutes, et le reste ressemblent à une conférence lors d'un séminaire. Je déconseille si vous cherchez une vraie formation ou Tuto...youtube serait beaucoup plus instructif.

    Moins d'infos
  • Passionnant et instructif !

    Samuel Moisset

    Cette formation est vraiment superbe, Benjamin est quelqu'un de réellement passionnant ! On a affaire à quelqu'un qui s'y connait très très bien sur le sujet...

    En savoir plus

    Cette formation est vraiment superbe, Benjamin est quelqu'un de réellement passionnant ! On a affaire à quelqu'un qui s'y connait très très bien sur le sujet, et c'est ça qui rend cet ensemble de vidéo aussi instructif. Enormément de conseils, d'astuces, de manières de faire, et de façons d'approcher la musique à l'image ! MERCI

    Moins d'infos
  • Excellente

    Frank Rivière

    Excellente formation

    Excellente formation

    Moins d'infos
  • Formation dans sa globalité

    Christian Tourné

    Je suis très satisfait de cette formation sur ce "métier de l'ombre" très peu mis en avant dans les médias et pourtant indispensable dans la production audio...

    En savoir plus

    Je suis très satisfait de cette formation sur ce "métier de l'ombre" très peu mis en avant dans les médias et pourtant indispensable dans la production audio-visuelle. Elle met en évidence toutes les compétences mises en oeuvre, qu'elles soient musicales ou techniques (les "2 côtés de la vitre"), les heures passées à créer, arranger et produire, et l'incertitude du lendemain comme pour tous les métiers liés à l'art. Enfin, elle met en évidence cette remise en question permanente de l'artiste face à son désir d'atteindre ses objectifs d'expressivité musicale. Merci à Benjamin et Xavier.

    Moins d'infos
  • Initiation à la composition orchestrale

    Dominique CASAS

    La présentation de Kontakt 6 est probablement instructive pour ceux que ne connaissent le produit, en revanche pour ma part seule les moments d'enregistreme...

    En savoir plus

    La présentation de Kontakt 6 est probablement instructive pour ceux que ne connaissent le produit, en revanche pour ma part seule les moments d'enregistrement m'ont intéressé. Aussi, j'attends la suite pour progresser.

    Moins d'infos
  • une excellente formation

    Marc AYBER

    On reste suspendu aux mots et à la passion exprimés par Benjamin ! Une seule envie au terme de la formation, écouter et lire des partitions orchestrales, mêm...

    En savoir plus

    On reste suspendu aux mots et à la passion exprimés par Benjamin ! Une seule envie au terme de la formation, écouter et lire des partitions orchestrales, même si la lecture de partitions remonte à loin et essayer, à son petit niveau de composer... Merci beaucoup pour cet excellent moment.

    Moins d'infos
  • Bonne formation dans son ensemble bien qu'il manque pour ...

    sebastien JAMES

    Un chose utile par exemple, c'est la gestion des sauvegardes des patchs . Il n'y a aucune indication pour savoir comment il opère pour les sauvegarder et e...

    En savoir plus

    Un chose utile par exemple, c'est la gestion des sauvegardes des patchs . Il n'y a aucune indication pour savoir comment il opère pour les sauvegarder et ensuite les réinjecter dans un nouveau projet... C'est dommage. Je pense que cela aurait bien utile au regard la description des sauvegardes évoquées en début de formation et surtout aussi pour gagner en chargement.

    Moins d'infos
  • Evaluation 1

    Michel NORKA

    Explications précises et motivantes. Cela donne envie

    Explications précises et motivantes. Cela donne envie

    Moins d'infos
  • Un grand pas en avant grâce à cette formation

    Jérémie FAUQUET

    J'ai beaucoup aimé cette formation. On y apprend tout un tas de petites astuces utiles pour gagner en réalisme, optimiser le temps et les ressources informat...

    En savoir plus

    J'ai beaucoup aimé cette formation. On y apprend tout un tas de petites astuces utiles pour gagner en réalisme, optimiser le temps et les ressources informatiques. Benjamin est clair dans ses propos et nous donne de nombreux exemples concrets. Il a répondu à beaucoup de questions des personnes ayant suivi la formation, dont celles que je me posais. Un grand merci pour tout ce contenu, autant de notions et de tuyaux sur la composition orchestrale en MAO est rare en français.

    Moins d'infos
  • Formation indispensable !

    isabelle Conte

    Évidemment, il faut avoir plus de quelques notions en MAO si l'on veut que cette formation reste abordable et surtout profitable car il est expliqué bien des...

    En savoir plus

    Évidemment, il faut avoir plus de quelques notions en MAO si l'on veut que cette formation reste abordable et surtout profitable car il est expliqué bien des choses difficiles, voire même hermétiques si l'on est un complet débutant. Pour ceux qui ne le sont pas en revanche, il y a beaucoup de petits "trucs" qui sont importants à noter et franchement utiles. Au début je pensais que l'utilisation d'un autre DAW que le mien (Cubase) serait embêtant, mais lorsque l'on connaît bien son logiciel, on arrive à faire la relation. Bravo à Sawup et au compositeur Benjamin Ribolet, ce qui nous permet aussi de faire connaissance avec sa belle musique.

    Moins d'infos

Nos garanties

  • Satisfait ou remboursé

    Remboursement sous 10 jours si vous n'êtes pas satisfaits !

  • Paiement sécurisé

    Vous payez avec Paypal ou Stripe, les deux solutions de paiement les plus sûres du Web.

  • Support

    A tout moment, vous pouvez nous contacter pour résoudre un problème. Réponse sous 48h maximum.

Bonus : 2 heures de questions réponses avec Benjamin

A la suite du lancement de la formation en version bêta, nous avons collecté toutes les questions que vous vous posiez. Benjamin y répond au cours de 2 heures de vidéos additionnelles.

Voici la liste des sujets abordés :

  • Pourquoi un taux d'échantillonnage de 48000 Hz en son à l'image ?
  • Image stéréo et disposition orchestrale : distinguer panoramique et balance
  • Dispositions orchestrales alternatives
  • Bien utiliser les positions de micros alternatives
  • Considérations sur l'utilisation de la réverbération et les différences d'acoustique entre les banques
  • Gestion des réflexions précoces sur la réverb additionnelle
  • Questions relative au mixage : placement des solistes, bruits des instrumentistes, atténuation du bruit de fond
  • Pousser le réalisme des cordes à son paroxysme
  • Paramétrage du contrôleur MIDI et affectations
  • Gestion de la mémoire vive : combinaison de Logic avec Vienna Ensemble Pro
  • Keyswitches ou pistes séparées ?
Bonus : 2 heures de questions réponses avec Benjamin

Au programme

  • 1
    Configurer et optimiser son environnement de travail
    • Note importante
    • Quelle configuration d'ordinateur pour composer de la musique de film orchestrale ?
    • Accessoires indispensables et recommandés : clavier-maître, contrôleur MIDI...
    • Quel séquenceur utiliser pour composer de la musique de film ?
    • La carte des tempos ("tempo map"), une fonctionnalité indispensable. Exemple dans Logic Pro X.
    • Bien s'organiser, une nécessité : arborescence des dossiers, échantillonage, sauvegarde et nomenclature des fichiers
    • Préférences du séquenceur : réglages conseillés (mémoire tampon, format des fichiers audio enregistrés, ressources, affichage...)
    • Importation du film dans le projet : fréquence d'images, conformation du timecode
    • Optimisation de l'ergonomie du logiciel : overdub MIDI (glissement), magnétisme, ligne temporelle, outil secondaire, suivi de notes
    • Autres options : réglage du tempo et de la métrique initiale, raccourcis clavier, espaces de travail
    • Fonctionnalités favorites de Logic Pro X pour Benjamin : édition de la modulation MIDI, outil secondaire dans l'éditeur MIDI, quantification, automation relative
    • Configurer et exploiter les marqueurs de scène ; verrouillage sur le timecode plutôt que sur la métrique musicale
    • Considérations relatives au mixage : environnement, erreurs fréquentes
  • 2
    Débuter avec Kontakt (Xavier Collet)
    • Introduction à ce chapitre APERÇU GRATUIT
    • Qu'est-ce que Kontakt ?
    • Acheter, installer et configurer Kontakt
    • Banques de sons : quelques pistes pour débuter
    • Installation des banques de son
    • Charger Kontakt dans votre séquenceur (avec ou sans Komplete Kontrol)
    • Ebauche de morceau avec Kontakt dans Logic
    • Edition MIDI dans le séquenceur
  • 3
    Exploiter tout le potentiel des samplers et des banques d'échantillons modernes
    • Origine, développement et création des banques de samples : un réalisme toujours accru
    • Exemple d'un programme de piano dans Kontakt. Panorama des échantillonneurs ("samplers") les plus populaires en musique de film
    • Bien se repérer dans les interfaces des banques de samples APERÇU GRATUIT
    • Quelles banques de samples acheter ? Comment les choisir ?
    • Stocker et sécuriser ses banques de samples
    • Importance de la mémoire vive (RAM) et stratégies d'optimisation pour réduire les temps de chargement : Kontakt memory server et Vienna Ensemble Pro
    • Quelles banques de samples orchestraux pour bien démarrer ?
  • 4
    Modèle de session orchestrale, 1ère partie : les bois
  • 5
    Modèle de session orchestrale, 2ème partie : les cuivres
    • Cuivres : les cors
    • Cuivres : les trompettes
    • Cuivres : les trombones
    • Cuivres : les tubas
  • 6
    Modèle de session orchestrale, 3ème partie : percussions, harpe et piano
    • Percussions : les timbales
    • Percussions : caisse claire, rototoms, toms, grosse caisse, cymbales, claviers
    • La harpe
    • Piano et instruments additionnels
  • 7
    Modèle de session orchestrale, 4ème partie : les cordes
    • Cordes : les violons
    • Cordes : altos, violoncelles et contrebasses
  • 8
    Comment rendre vos maquettes orchestrales ultra réalistes ?
  • 9
    Réflexions sur la musique de film aujourd'hui
  • 10
    Genèse des musiques de film de Benjamin
  • 11
    Les clés pour progresser en orchestration
    • Passage en revue des traités d'orchestration classiques et modernes ainsi que de leurs intérêts respectifs
    • La lecture des partitions d'orchestre : comment les choisir et en tirer le maximum ?
    • La fréquentation de l'orchestre : direction, enregistrement, relations avec les instrumentistes
  • 13
    Session de questions/réponses avec Benjamin
    • Notes avant de consulter les nouvelles vidéos de Benjamin
    • Introduction
    • Pourquoi un taux d'échantillonnage de 48000 Hz en son à l'image (première partie) ?
    • Pourquoi un taux d'échantillonnage de 48000 Hz en son à l'image (seconde partie) ?
    • Image stéréo et disposition orchestrale : distinguer panoramique et balance (première partie)
    • Image stéréo et disposition orchestrale : distinguer panoramique et balance (seconde partie)
    • Dispositions orchestrales alternatives
    • Bien utiliser les positions de micros alternatives
    • Considérations sur l'utilisation de la réverbération et les différences d'acoustique entre les banques
    • Gestion des réflexions précoces sur la réverb additionnelle, une question ouverte.
    • Questions relative au mixage : placement des solistes, bruits des instrumentistes, atténuation du bruit de fond
    • Pousser le réalisme des cordes à son paroxysme (première partie)
    • Pousser le réalisme des cordes à son paroxysme (seconde partie)
    • Pousser le réalisme des cordes à son paroxysme (troisième partie)
    • Paramétrage du contrôleur MIDI et affectations
    • Gestion de la mémoire vive : combinaison de Logic avec Vienna Ensemble Pro (première partie)
    • Gestion de la mémoire vive : combinaison de Logic avec Vienna Ensemble Pro (seconde partie)
    • Keyswitches ou pistes séparées ?
    • Jusqu'où pousser le réalisme ? Comment trouver un compromis entre productivité et perfectionnisme ?
    • A propos du processus créatif de Benjamin
  • 14
    Conclusion
    • Parlez-moi de vous et recevez un coupon de 15€ !
  • 15
    Annexes
    • A écouter, lire et étudier (sélection de Benjamin)
    • Autres ressources
    • Partitions + Fichiers MIDI + Projets Logic + vidéos MIDI roll de 3 compositions de Benjamin

Votre formateur

  • Benjamin Ribolet

    Compositeur de musique de film et ingénieur du son

    Benjamin Ribolet

    Certains tombent, tout petit, dans les marmites de potion, d’autres dans les fosses d’orchestre. Un père hautboïste, un oncle ténor, la musique fait partie intégrante du paysage de Benjamin Ribolet. Passionné de classique et de jazz, c’est dans la pratique du violon que se concentrent, très tôt, les premiers émois. Si les cordes trouvent une résonance particulière, comme sur le remarquable travail pour quatuor de Bible, les récits fondateurs, Benjamin s’épanouit plus largement dans l’écriture orchestrale. Alvinnn!!! & the Chipmunks, Xiaolin Chronicles, le compositeur brille dans l’animation, support propice aux partitions fournies. Dans Attention Menhir!, dernière attraction du Parc Astérix, il signe un thème réjouissant et enlevé, s’inscrivant dans l’héritage de ses prédécesseurs, Gérard Calvi en tête. Une occasion de s’affirmer à la direction d’une grande formation, les soixante-quinze musiciens de l’Orchestre national d’Ile-de-France. Influencé par les œuvres de Williams et Goldsmith, difficile de ne pas retrouver parfois, une filiation avec un autre nom, Alexandre Desplat. Dans le film documentaire La turbulence Rodin, de Claire Duguet et Leslie Grunberg, l’on retrouve ainsi une même gestion de la tension, une même délicatesse dans la mise en valeur de la thématique. Une proximité qui n’empêche en rien l’émancipation. Dans Pérou, par delà les chemins sacrés, Benjamin livre une composition personnelle et lumineuse, mariant avec finesse instruments exotiques et timbres jazz, dévoilant une identité forte mais jamais étouffante. Un gage évident de maturité. par Hubert Charrier – La Grande Evasion http://www.benjaminribolet.com/

Questions fréquentes

  • Cette formation va-t-elle m'apprendre à composer de la musique de film ?

    Soyons clairs, non ! C'est impossible. Comme son titre l'indique, elle a vocation a aider les apprentis compositeurs à obtenir un rendu sonore optimal, afin de mettre en valeur leurs compositions.

  • Si j'achète la formation, puis-je la regarder autant de fois que je veux ?

    Parfaitement. Une fois achetée, l'accès à la formation est à vie et à volonté. Accédez à toutes les vidéos librement dans l'ordre que vous voulez, autant de fois que vous voulez.

  • Si j'ai une question ou que je rencontre un problème, y-a-t-il quelqu'un pour me répondre ?

    Absolument sur SawUp, vous n'êtes pas seuls. Posez votre question soit par mail soit directement dans l'interface de cours et nous y répondrons sous 48h.

  • Si la formation ne me convient pas, puis-je obtenir un remboursement ?

    Niveau pas adapté, contenu trop avancé... Sur SawUp vous avez le droit de vous tromper. Nous vous remboursons si vous faites votre demande dans les 10 jours suivant l'achat et si vous n'avez pas visionné plus d'un tiers de la formation.

Crédits

Autres formations qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les formations