Intimidé par la synthèse FM ?

Créer vos propres sons en FM vous semble trop compliqué ? Cela peut se comprendre.
  • Historiquement, le premier synthé à l'avoir implémentée (le Yamaha DX7) avait une interface horrible, très loin de l'immédiateté d'un Moog.

  • Le lien entre les paramètres du synthé et le résultat sonore n'est pas aussi évident que dans la synthèse soustractive traditionnelle.

  • La FM est souvent enseignée de manière exclusivement théorique .

Et pourtant c'est tout à fait possible !

Nous sommes convaincus que n'importe qui peut facilement s'approprier cette technique ultra-puissante. Pourquoi ?
  • Les synthés FM utilisent les mêmes composants que les autres synthés que vous connaissez déjà : oscillateurs, enveloppes, LFO... C'est uniquement la manière dont les oscillateurs interagissent pour créer le son qui change.

  • Quelques concepts-clé très accessibles permettent de vite comprendre comment modeler le timbre du son.

  • Une fois que l'on a compris la relation entre deux opérateurs, il est aisé de l'étendre pour créer des sons ultra-riches impossibles à fabriquer autrement.

Notre recette pour s'éclater avec la FM

Trois ingrédients au menu de ce cours

  • Un apprentissage ultra-progressif

    Des semaines ont été nécessaires pour concevoir un plan de cours parfaitement fluide. Chaque info arrive au moment où vous êtes capable de la digérer.

  • Une pincée de théorie

    Quelques notions sont indispensables pour comprendre ce que l'on va manipuler. En 10 minutes c'est plié et on commence à programmer des sons.

  • Un max de pratique

    Des mises en pratique tout au long du parcours pour transformer les connaissances en compétences. On a même intégré un synthé dans le navigateur internet pour ça.

La FM expliquée clairement. Enfin.

Un minimum de théorie, un maximum d’autonomie.

La synthèse FM a la réputation d'être compliquée. Alors on a réfléchi pendant des mois à la manière la plus simple de la transmettre, sans superflu et sans compromis. 
A la fin du cours, vous serez capable de réaliser rapidement n'importe quel son que vous avez en tête... Et d'autres auxquels vous n'auriez jamais pensé.

Faites les TP sans quitter votre navigateur

Un synthé complet et ergonomique à portée de main

SawUp s'est associé au développeur Nicolas Decoster pour créer un synthé FM complet qui tourne dans votre navigateur : 4 opérateurs, 12 algorithmes, un LFO, une enveloppe de pitch... Il a tout ce qu'il faut dans une interface épurée idéale pour apprendre.

Utilisez Chrome et jouez-le avec votre clavier grâce au standard Web MIDI.

Des années 1980 aux années 2080

Redécouvrez la modernité de la FM

Adieu les clichés ! La FM, ce ne sont pas que les presets d'usine du Yamaha DX7 dans un mauvais film des années 80. C'est un laboratoire sonore où tout est possible, du classique son de piano électrique jusqu'aux textures les plus avant-gardistes.

Un cours ultra-progressif

La route est droite et la pente est douce.

Il y a des choses qui ne s'apprennent pas sur YouTube. En partant de ce que vous connaissez déjà en synthèse, on vous prend par la main pour réaliser vos premiers sons de basse et de pad FM classiques à 2 opérateurs. Puis on ajoute au fur et à mesure des opérateurs supplémentaires, de la modulation, du feedback et termine avec des techniques de sioux. Quel que soit votre niveau de départ, vous allez progresser sereinement et à votre rythme.

Devinette : qu'est-ce qui ressemble le plus à un synthé FM ?

Réponse : un autre synthé FM.

Autant les synthés soustractifs ont vraiment chacun leur grain avec leurs oscillos et leurs filtres, autant la FM sonne de manière quasi identique d'un synthé à l'autre. Ce sont surtout l'architecture et l'ergonomie qui changent. C'est pourquoi on ne voulait pas se cantonner à un seul synthé. Dans le cours, on reproduit les tous premiers sons sur 4 synthés différents (FM8, DX7V, Operator et Essence FM) pour vous habituer à passer de l'un à l'autre. Ainsi vous serez rapidement autonome sur le synthé que vous choisirez.

Que contient le cours ?

Tout ce qu'il vous faut pour apprendre efficacement... et plus encore

  • 88 leçons progressives en vidéo pour devenir un pro de la FM

  • Des mises en pratique tout au long du cours avec des corrections en vidéo pour vous évaluer.

  • Un synthé FM exclusif qui fonctionne dans votre navigateur

  • Un résumé complet en PDF sur la théorie derrière la FM

  • Tous les fichiers de travail : presets (FM8, DX7V, Operator), projets Live, patches VCV rack, ensembles Reaktor, on vous donne tout !

  • Une riche documentation en annexes, de l'article fondateur de John Chowning aux publications les plus récentes pour ceux qui veulent aller toujours plus loin dans leur pratique de la FM.

Nos garanties

  • Satisfait ou remboursé

    Remboursement sous 15 jours si vous n'êtes pas satisfait !

  • Paiement sécurisé

    Vous payez avec Paypal ou Stripe, les deux solutions de paiement les plus sûres du Web.

  • Support

    A tout moment, vous pouvez nous contacter pour résoudre un problème. Réponse sous 48h maximum.

Bonus

Quand on FM on ne compte pas

  • Un synthé FM exclusif développé dans Reaktor

    Tana trouvait qu'il manquait certaines fonctions sur les synthés FM du commerce, alors il a créé le sien. Enveloppes en entrée des porteuses, Delay dans le circuit de modulation, matrice façon FM8... Vous ne le trouverez nulle part ailleurs (Reaktor 6 nécessaire).

  • Les synthés FM historiques et leurs utilisateurs

    Parce que la musique, c'est une culture avant d'être de la technique, Tana a concocté deux vidéos bonus avec les synthés qu'il considère comme les plus importants, ainsi qu'un panorama des artistes utilisant la FM, de Brian Eno à Autechre en passant par Jean-Claude Risset et Phil Collins.

  • 4 sons en moins de 4'33

    4 vidéos inédites où Tana vous montre ce que vous serez capable de faire à la fin du cours : programmer un son original et exploitable dans votre musique en moins de 5 minutes chrono.

Apprenez avec un designer sonore expert en FM

Faites la connaissance de Tana

Ancien prof de synthèse à la prestigieuse SAE de Mexico, Tana est un compositeur accompli et un designer sonore hors pair. Il a notamment créé des presets d'usine pour le monstrueux MPowersynth de Melda Production.

La synthèse FM est sa technique de design sonore favorite, et il n'a pas ménagé sa peine pour vous partager son expérience.

Accès au cours à vie

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Prises en charge possibles AFDAS, AIF, AGEFICE, FIFPL…

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Questions fréquentes

  • Quel niveau faut-il avoir pour suivre le cours ?

    Cette formation s'adresse vraiment à tous. Que vous soyez totalement débutant ou déjà un peu à l'aise avec la FM, Tana en a tellement sous le capot que vous allez apprendre plein de choses. Vous ne nous croyez pas ? Demandez à Xavier le fondateur de SawUp, il a appris plein de trucs.

  • De quel synthé ai-je besoin pour suivre le cours ?

    Dans la première moitié, n'importe quel synthé estampillé FM fera l'affaire. Ensuite certaines techniques avancées peuvent nécessiter un synthé en particulier : typiquement le FM8 de Native Instruments pour sa matrice FM que l'on ne retrouve pas souvent ailleurs.
    Pour tous les synthés utilisés dans la formation il existe des version de démo que vous pouvez utilisez pendant la période de votre apprentissage.

  • J’ai un autre synthé que ceux utilisés dans le cours (Opsix, Digitone, Sytrus…), puis-je quand même la suivre ?

    Absolument. Les concepts sont les mêmes et les techniques aussi. Nous avons conçu la formation de manière à ce que vous compétences en FM ne dépendent pas d’un outil en particulier. Une fois les concepts d’opérateurs, d’algorithmes, de ratio, d’enveloppes etc. acquis, vous pourrez passer de l’un à l’autre très facilement.

  • Y a-t-il une date limite pour suivre le cours ? Puis-je regarder plusieurs fois une leçon ?

    Aucune contrainte. Sur SawUp tout est illimité. Vous pouvez voir autant de fois que vous voulez les leçons, dans l'ordre de votre choix et à vie.

  • Je rencontre un problème, j'ai une question. Y'a t-il quelqu'un pour m'aider ?

    Absolument. Comme tous les utilisateurs de SawUp peuvent en témoigner, Xavier répond à chacun. Le cas échéant, il transmettra vos questions à Tana et vous rapportera les réponses.

  • Je voudrais consulter le programme détaillé du cours. Où puis-je le trouver ?

    Vous le trouverez en descendant un peu dans la page à la rubrique "Programme détaillé de la formation".

  • Le cours ne me correspond pas. Puis-je obtenir un remboursement ?

    Malgré l'extrême soin apporté aux formations et les mois de préparation, il est toujours possible qu'elle ne vous convienne pas. Vous pouvez demander un remboursement sous 15 jours tant que vous n'avez pas consommé plus de 30% du contenu. Le remboursement se fait sur le moyen de paiement que vous avez utilisé lors de votre commande (Paypal ou carte bleue).

  • J'ai une question mais je n'ai pas trouvé de réponse.

    Contactez-nous ! On vous répondra rapidement.

Au programme

    1. [FACULTATIF] Explication mathématique des équations de la FM développées par John Chowning (+PDF)

    2. [FACULTATIF] Pourquoi les synthés FM modulent en réalité la phase et non la fréquence ?

    3. [FACULTATIF] Comprendre les modalités d'apparition des bandes latérales

    4. [FACULTATIF] Influence du ratio sur le timbre obtenu

    5. [FACULTATIF] Calcul des amplitudes des bandes latérales avec les fonctions de Bessel

    1. Téléchargez ici tous les presets et projets de la formation

    1. Création d'un son de pad simple à 2 opérateurs avec DX7V

    2. #Recréation dans FM8

    3. #Recréation dans Operator

À propos de ce cours

  • €112,00
  • 117 leçons

Ils ont suivi le cours

5 nombre d'étoiles accordées

Wouff énorme - Top 2 de mes formations

Vincent Rognon

Je viens de terminer le module Design sonore avec les synthés FM. Je suis comblé au delà de mes attentes. Le contenu est très riche et précis. Les référence...

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Je viens de terminer le module Design sonore avec les synthés FM. Je suis comblé au delà de mes attentes. Le contenu est très riche et précis. Les références, outils et explications très professionnels. J’ai aimé comment Tana réussit à expliquer simplement les concepts mathématiques de la FM. Cela est bien plus riche qu’une simple vulgarisation on ne perd aucune miette de la puissance et de la subtilité de cette technique de synthèse. Les TP sont vraiment bien pensés et renforcent l’apprentissage et l’intégration des connaissances. J’ai particulièrement appréciés: 1. les deux modules sur les techniques avancées de programmation. 2. La documentation riche et scientifique qui permettent d’aller plus loin. 3. Les modules sur la création de son que je peux maintenant utiliser comme point de départ pour créer des sons originaux. 4. Les sons de basses présentés et expliqués. 5. Les modules sur l’analyse de presets. La connaissance, la sensibilité et la musicalité de Tana rende la formation passionnante, équilibrée et m’a littéralement donné envie et les moyens d’atteindre un niveau supérieur de musicalité et de professionnalisme dans mes productions. Le dosage entre technique, musique, plaisir et travail et tout simplement parfait. Avec mon infini reconnaissance, un immense merci.

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5 nombre d'étoiles accordées

Un seul mot, Bravo !

Joachim DILLIES

Première formation payante que je prend pour le sound design et je dois avouer que je ne regrette pas et suis même bluffer par sa qualité ! Les explications ...

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Première formation payante que je prend pour le sound design et je dois avouer que je ne regrette pas et suis même bluffer par sa qualité ! Les explications sont simples, claires et surtout ultra complète sur une technique de synthèse qui restait pourtant assez peu expliquée sur le net. Grace vous je peux désormais dompter FM8 avec plus d'aisance. Merci pour tout ! JD

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Génial, la synthèse FM c'est simple !

Stéphane Boesel

Une formation très complète (comme d'habitude chez Saw Up), qui balaye toutes les idées reçues sur la complexité de la synthèse FM. Tana et Xavier ont fait ...

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Une formation très complète (comme d'habitude chez Saw Up), qui balaye toutes les idées reçues sur la complexité de la synthèse FM. Tana et Xavier ont fait un travail remarquable pour partager leur passion de cette synthèse, tout est bien expliqué, avec des exercices pratiques. Je recommande à 200 %

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Incontournable

Denis Wolff

Pour toutes celle et tout ceux qui veulent connaitre, comprendre et produire des sons originaux( basse, lead, pad et même des drones ) cette formation est fa...

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Pour toutes celle et tout ceux qui veulent connaitre, comprendre et produire des sons originaux( basse, lead, pad et même des drones ) cette formation est faite pour vous. Le formateur Tana Barbier connait bien son sujet et est très clair dans ces explications, c est juste top !...

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excellente formation

Georges POROPAT

Cette formation est intéressante déja parce qu'elle est bien faite mais aussi parce qu'elle touche un domaine plutôt ardu à aborder, la synthèse dite FM, sur...

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Cette formation est intéressante déja parce qu'elle est bien faite mais aussi parce qu'elle touche un domaine plutôt ardu à aborder, la synthèse dite FM, sur laquelle beaucoup d'entre nous se sont cassés le nez. On comprend bien avec les formules pourquoi il s'agit de modulation de phase et non de fréquence. Le formateur montre bien comment atteindre son but en démarrant sur quelque chose de simple qu'on enrichit de plus en plus. ça donne une direction à prendre pour trouver ces sons dans cette synthèse. Félicitations et merci pour votre excellente formation.

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Juste un puit de savoir avec des formes très pédagogique

olivier sandon

Je n'osait pas m'aventurer dans la synthèse fm due aux dires de beaucoup de gens sur sa complexité, puis j'ai passer le pas grâce a cette formation qui ma én...

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Je n'osait pas m'aventurer dans la synthèse fm due aux dires de beaucoup de gens sur sa complexité, puis j'ai passer le pas grâce a cette formation qui ma énormément apporté et donner envie de partir dans les profondeur de celle-ci. Expliqué avec simplicité toute la puissance de la fm, ces heures de formation était super. Un grand merci a vous.

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Super Formation

Bruce Duchet

Très bien faite et expliqué, peut très facilement s'adapter à d'autre synthé/VST FM que ceux utiliser dans la formation, pour ma part j'aui utiliser Algori...

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Très bien faite et expliqué, peut très facilement s'adapter à d'autre synthé/VST FM que ceux utiliser dans la formation, pour ma part j'aui utiliser Algoritm de Reason studio et n'ai jamais ressenti la moindre difficulter. La seul chose que je trouve qui aurai pus etre un plus pour cette formation aurais été de montrer quelque exemple ou même juste parler de DEXED l'émulation gratuite en vst du fameux DX7 . Merci au formateur car c'est réellement bien expliqué

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Super!

Pierre Gicquel

Très bonne formation. Merci Xavier et Tana :)

Très bonne formation. Merci Xavier et Tana :)

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Absolument parfait !

Emmanuel GUILLARD

Voici une formation qui réussit à la fois à démystifier, vulgariser et entrer en profondeur dans les arcanes d'une méthode de synthèse à la réputation comple...

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Voici une formation qui réussit à la fois à démystifier, vulgariser et entrer en profondeur dans les arcanes d'une méthode de synthèse à la réputation complexe. En complément de mes formations de Sound Design, j'orienterai mes stagiaires désireux d'une ressource exhaustive et progressive vers ce module incontournable. Bravo !

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Encore une belle réussite

Hadrien Grasland

Beau tour d'horizon de la synthèse FM qui permet de mieux appréhender des aspects pas forcément faciles. J'ai bien aimé les exemples et TPs nombreux et plutô...

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Beau tour d'horizon de la synthèse FM qui permet de mieux appréhender des aspects pas forcément faciles. J'ai bien aimé les exemples et TPs nombreux et plutôt progressifs, et j'ai apprécié la volonté d'être accessible aux personnes ayant divers types de synthés FM à disposition tout en expliquant la différence entre plusieurs synthés connus. Il y a juste un saut de complexité un peu fort entre le dernier TP et les parties d'analyse des patches de Tana à mon goût, je pense qu'il y aurait eu de la place pour quelques parties intermédiaires où on augmente plus progressivement la complexité de l'algorithme entre les deux. Pas forcément convaincu par le synthé web pour l'instant, je pense que ça aurait limite été mieux d'inviter les gens qui n'ont pas de synthé FM sous la main à s'en bricoler un dans VCV Rack, quitte à fournir des patches pré-remplis avec oscillo et autres outils pédagogiques. Mais bon, le dev ça prend du temps, peut-être que ça sera mieux dans quelques versions? En tous cas personnellement j'ai surtout pratiqué sur mon Hydrasynth (qui n'est pas un excellent synthé FM, mais un bon couteau suisse faisant notamment de la FM), et tant que les patches n'étaient pas trop complexes ça se passait bien.

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Les clefs pour aborder l'univers de la synthèse FM

Philippe Perrin

Une formation princeps dont les multiples ouvertures débouchent sur le son dans sa nature même.

Une formation princeps dont les multiples ouvertures débouchent sur le son dans sa nature même.

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Super formation

Matthieu Rosso

Une fois encore, une très bonne formation proposée par Tana. J'aime bien le concept de switcher d'un synthé à l'autre. Même lorsque cela traite d'un synthé q...

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Une fois encore, une très bonne formation proposée par Tana. J'aime bien le concept de switcher d'un synthé à l'autre. Même lorsque cela traite d'un synthé que l'on ne possède pas, il y a toujours des infos à glaner, et ça permet d'avoir une vision moins autocentrée sur nos propres VST. Et bien que je me servais déjà de FM8 et opérator, j'apprend des choses même dans les premières vidéos de la formation.

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