Intimidé par la synthèse FM ?

Créer vos propres sons en FM vous semble trop compliqué ? Cela peut se comprendre.
  • Historiquement, le premier synthé à l'avoir implémentée (le Yamaha DX7) avait une interface horrible, très loin de l'immédiateté d'un Moog.

  • Le lien entre les paramètres du synthé et le résultat sonore n'est pas aussi évident que dans la synthèse soustractive traditionnelle.

  • La FM est souvent enseignée de manière exclusivement théorique .

Et pourtant c'est tout à fait possible !

Nous sommes convaincus que n'importe qui peut facilement s'approprier cette technique ultra-puissante. Pourquoi ?
  • Les synthés FM utilisent les mêmes composants que les autres synthés que vous connaissez déjà : oscillateurs, enveloppes, LFO... C'est uniquement la manière dont les oscillateurs interagissent pour créer le son qui change.

  • Quelques concepts-clé très accessibles permettent de vite comprendre comment modeler le timbre du son.

  • Une fois que l'on a compris la relation entre deux opérateurs, il est aisé de l'étendre pour créer des sons ultra-riches impossibles à fabriquer autrement.

Notre recette pour s'éclater avec la FM

Trois ingrédients au menu de la formation

  • Un apprentissage ultra-progressif

    Des semaines ont été nécessaires pour concevoir un plan de formation parfaitement fluide. Chaque info arrive au moment où vous êtes capable de la digérer.

  • Une pincée de théorie

    Quelques notions sont indispensables pour comprendre ce que l'on va manipuler. En 10 minutes c'est plié et on commence à programmer des sons.

  • Un max de pratique

    Des mises en pratique tout au long du parcours pour transformer les connaissances en compétences. On a même intégré un synthé dans le navigateur internet pour ça.

La FM expliquée clairement. Enfin.

Un minimum de théorie, un maximum d’autonomie.

La synthèse FM a la réputation d'être compliquée. Alors on a réfléchi pendant des mois à la manière la plus simple de la transmettre, sans superflu et sans compromis. 
A la fin de la formation, vous serez capable de réaliser rapidement n'importe quel son que vous avez en tête... Et d'autres auxquels vous n'auriez jamais pensé.

Faites les TP sans quitter votre navigateur

Un synthé complet et ergonomique à portée de main

SawUp s'est associé au développeur Nicolas Decoster pour créer un synthé FM complet qui tourne dans votre navigateur : 4 opérateurs, 12 algorithmes, un LFO, une enveloppe de pitch... Il a tout ce qu'il faut dans une interface épurée idéale pour apprendre.

Utilisez Chrome et jouez-le avec votre clavier grâce au standard Web MIDI.

Des années 1980 aux années 2080

Redécouvrez la modernité de la FM

Adieu les clichés ! La FM, ce ne sont pas que les presets d'usine du Yamaha DX7 dans un mauvais film des années 80. C'est un laboratoire sonore où tout est possible, du classique son de piano électrique jusqu'aux textures les plus avant-gardistes.

Une formation ultra-progressive

La route est droite et la pente est douce.

Il y a des choses qui ne s'apprennent pas sur YouTube. En partant de ce que vous connaissez déjà en synthèse, on vous prend par la main pour réaliser vos premiers sons de basse et de pad FM classiques à 2 opérateurs. Puis on ajoute au fur et à mesure des opérateurs supplémentaires, de la modulation, du feedback et termine avec des techniques de sioux. Quel que soit votre niveau de départ, vous allez progresser sereinement et à votre rythme.

Devinette : qu'est-ce qui ressemble le plus à un synthé FM ?

Réponse : un autre synthé FM.

Autant les synthés soustractifs ont vraiment chacun leur grain avec leurs oscillos et leurs filtres, autant la FM sonne de manière quasi identique d'un synthé à l'autre. Ce sont surtout l'architecture et l'ergonomie qui changent. C'est pourquoi on ne voulait pas se cantonner à un seul synthé. Dans la formation, on reproduit les tous premiers sons sur 4 synthés différents (FM8, DX7V, Operator et Essence FM) pour vous habituer à passer de l'un à l'autre. Ainsi vous serez rapidement autonome sur le synthé que vous choisirez.

Que contient la formation ?

Tout ce qu'il vous faut pour apprendre efficacement... et plus encore

  • 88 leçons progressives en vidéo pour devenir un pro de la FM

  • Des mises en pratique tout au long de la formation avec des corrections en vidéo pour vous évaluer.

  • Un synthé FM exclusif qui fonctionne dans votre navigateur

  • Un résumé complet en PDF sur la théorie derrière la FM

  • Tous les fichiers de travail : presets (FM8, DX7V, Operator), projets Live, patches VCV rack, ensembles Reaktor, on vous donne tout !

  • Une riche documentation en annexes, de l'article fondateur de John Chowning aux publications les plus récentes pour ceux qui veulent aller toujours plus loin dans leur pratique de la FM.

Nos garanties

  • Satisfait ou remboursé

    Remboursement sous 15 jours si vous n'êtes pas satisfait !

  • Paiement sécurisé

    Vous payez avec Paypal ou Stripe, les deux solutions de paiement les plus sûres du Web.

  • Support

    A tout moment, vous pouvez nous contacter pour résoudre un problème. Réponse sous 48h maximum.

Bonus

Quand on FM on ne compte pas

  • Un synthé FM exclusif développé dans Reaktor

    Tana trouvait qu'il manquait certaines fonctions sur les synthés FM du commerce, alors il a créé le sien. Enveloppes en entrée des porteuses, Delay dans le circuit de modulation, matrice façon FM8... Vous ne le trouverez nulle part ailleurs (Reaktor 6 nécessaire).

  • Les synthés FM historiques et leurs utilisateurs

    Parce que la musique, c'est une culture avant d'être de la technique, Tana a concocté deux vidéos bonus avec les synthés qu'il considère comme les plus importants, ainsi qu'un panorama des artistes utilisant la FM, de Brian Eno à Autechre en passant par Jean-Claude Risset et Phil Collins.

  • 4 sons en moins de 4'33

    4 vidéos inédites où Tana vous montre ce que vous serez capable de faire à la fin de la formation : programmer un son original et exploitable dans votre musique en moins de 5 minutes chrono.

Ils ont suivi la formation

5 nombre d'étoiles accordées

Génial, la synthèse FM c'est simple !

Stéphane Boesel

Une formation très complète (comme d'habitude chez Saw Up), qui balaye toutes les idées reçues sur la complexité de la synthèse FM. Tana et Xavier ont fait ...

En savoir plus

Une formation très complète (comme d'habitude chez Saw Up), qui balaye toutes les idées reçues sur la complexité de la synthèse FM. Tana et Xavier ont fait un travail remarquable pour partager leur passion de cette synthèse, tout est bien expliqué, avec des exercices pratiques. Je recommande à 200 %

Moins d'infos
5 nombre d'étoiles accordées

Incontournable

Denis Wolff

Pour toutes celle et tout ceux qui veulent connaitre, comprendre et produire des sons originaux( basse, lead, pad et même des drones ) cette formation est fa...

En savoir plus

Pour toutes celle et tout ceux qui veulent connaitre, comprendre et produire des sons originaux( basse, lead, pad et même des drones ) cette formation est faite pour vous. Le formateur Tana Barbier connait bien son sujet et est très clair dans ces explications, c est juste top !...

Moins d'infos
5 nombre d'étoiles accordées

excellente formation

Georges POROPAT

Cette formation est intéressante déja parce qu'elle est bien faite mais aussi parce qu'elle touche un domaine plutôt ardu à aborder, la synthèse dite FM, sur...

En savoir plus

Cette formation est intéressante déja parce qu'elle est bien faite mais aussi parce qu'elle touche un domaine plutôt ardu à aborder, la synthèse dite FM, sur laquelle beaucoup d'entre nous se sont cassés le nez. On comprend bien avec les formules pourquoi il s'agit de modulation de phase et non de fréquence. Le formateur montre bien comment atteindre son but en démarrant sur quelque chose de simple qu'on enrichit de plus en plus. ça donne une direction à prendre pour trouver ces sons dans cette synthèse. Félicitations et merci pour votre excellente formation.

Moins d'infos

Questions fréquentes

  • Quel niveau faut-il avoir pour suivre la formation ?

    Cette formation s'adresse vraiment à tous. Que vous soyez totalement débutant ou déjà un peu à l'aise avec la FM, Tana en a tellement sous le capot que vous allez apprendre plein de choses. Vous ne nous croyez pas ? Demandez à Xavier le fondateur de SawUp, il a appris plein de trucs.

  • De quel synthé ai-je besoin pour suivre la formation ?

    Dans la première moitié, n'importe quel synthé estampillé FM fera l'affaire. Ensuite certaines techniques avancées peuvent nécessiter un synthé en particulier : typiquement le FM8 de Native Instruments pour sa matrice FM que l'on ne retrouve pas souvent ailleurs.
    Pour tous les synthés utilisés dans la formation il existe des version de démo que vous pouvez utilisez pendant la période de votre apprentissage.

  • J’ai un autre synthé que ceux utilisés dans la formation (Opsix, Digitone, Sytrus…), puis-je quand même la suivre ?

    Absolument. Les concepts sont les mêmes et les techniques aussi. Nous avons conçu la formation de manière à ce que vous compétences en FM ne dépendent pas d’un outil en particulier. Une fois les concepts d’opérateurs, d’algorithmes, de ratio, d’enveloppes etc. acquis, vous pourrez passer de l’un à l’autre très facilement.

  • Y'a t-il une date limite pour regarder les vidéos ? Puis-je regarder plusieurs fois une leçon ?

    Aucune contrainte. Sur SawUp tout est illimité. Vous pouvez voir autant de fois que vous voulez les leçons, dans l'ordre de votre choix et à vie.

  • Je rencontre un problème, j'ai une question. Y'a t-il quelqu'un pour m'aider ?

    Absolument. Comme tous les utilisateurs de SawUp peuvent en témoigner, Xavier répond à chacun. Le cas échéant, il transmettra vos questions à Tana et vous rapportera les réponses.

  • Je voudrais consulter le programme détaillé de la formation. Où puis-je le trouver ?

    Vous le trouverez en descendant un peu dans la page à la rubrique "Programme détaillé de la formation".

  • La formation ne répond pas à mes attentes etc. Puis-je obtenir un remboursement ?

    Malgré l'extrême soin apporté aux formations et les mois de préparation, il est toujours possible qu'elle ne vous convienne pas. Vous pouvez demander un remboursement sous 15 jours tant que vous n'avez pas consommé plus de 30% du contenu. Le remboursement se fait sur le moyen de paiement que vous avez utilisé lors de votre commande (Paypal ou carte bleue).

  • J'ai une question mais je n'ai pas trouvé de réponse.

    Contactez-nous !. On vous répondra rapidement.

Apprenez avec un designer sonore expert en FM

Faites la connaissance de Tana

Ancien prof de synthèse à la prestigieuse SAE de Mexico, Tana est un compositeur accompli et un designer sonore hors pair. Il a notamment créé des presets d'usine pour le monstrueux MPowersynth de Melda Production.

La synthèse FM est sa technique de design sonore favorite, et il n'a pas ménagé sa peine pour vous partager son expérience.

Programme détaillé de la formation

  • 3

    Les maths derrière la FM [FACULTATIF]

    • [FACULTATIF] Explication mathématique des équations de la FM développées par John Chowning (+PDF)

    • [FACULTATIF] Pourquoi les synthés FM modulent en réalité la phase et non la fréquence ?

    • [FACULTATIF] Comprendre les modalités d'apparition des bandes latérales

    • [FACULTATIF] Influence du ratio sur le timbre obtenu

    • [FACULTATIF] Calcul des amplitudes des bandes latérales avec les fonctions de Bessel

  • 4

    Fichiers de travail : presets, patchs VCV, projets Live 10, ensembles Reaktor

    • Téléchargez ici tous les presets et projets de la formation

  • 6

    Création de sons simples à 2 opérateurs : pad

    • Création d'un son de pad simple à 2 opérateurs avec DX7V

    • #Recréation dans FM8

    • #Recréation dans Operator

  • 7

    TP : Lead à 2 opérateurs

    • TP : créer un son de Lead à 2 opérateurs

    • Correction

  • 8

    Amélioration de la basse à 2 opérateurs

    • Amélioration de notre son de basse initial dans FM8

    • #Amélioration basse DX7V

    • #Amélioration basse Operator

  • 9

    TP : Pluck

    • TP : pluck avec variation de l'index de modulation par la vélocité (dans synthé au choix)

    • Correction

  • 10

    Amélioration du pad à 2 opérateurs

    • Amélioration de notre son de pad initial dans Operator

    • Changement de l'algorithme : 2 modulatrices pour une porteuse (Operator)

    • #Amélioration du pad dans FM8

    • #Amélioration du pad dans DX7V

    • #Changement de l'algorithme : 2 modulatrices pour une porteuse (FM8 et DX7V)

  • 11

    TP : Basse à 3 opérateurs (2 modulatrices + 1 porteuse)

    • TP : création d'une basse avec 2 modulatrices pour une porteuse

    • Correction

  • 12

    Création d'un son de piano électrique FM

    • Création d'un son de piano FM typique avec DX7V : algorithme, désaccordage et réglages des enveloppes

    • Mise à l'échelle des enveloppes en fonction de la note jouée (Key Scaling)

    • Mise à l'échelle des niveaux des opérateurs en fonction de la note (Level Scaling)

    • #Recréation du piano FM dans FM8

    • #Recréation du piano FM dans Operator

  • 13

    TP : Piano FM à 3 opérateurs

    • TP : création d'un son de piano électrique

    • Correction

  • 14

    Création d'un son de Brass avec Essence FM

    • Création du son de brass basique : algorithme, accordage, enveloppes

    • Améliorations du son de brass : enveloppes et vibrato

  • 15

    TP : Cuivres à 3 opérateurs

    • Création d'un son de cuivres

    • Correction

  • 16

    Création d'un son de Lead avec DX7V

    • Création du son de Lead dans DX7V : réglages de base

    • Ajout de feedback et de l'opérateur 6

    • Ajout de mouvement avec la matrice de modulation

    • #Reproduction du Lead dans FM8

    • #Reproduction du Lead dans Operator

  • 17

    TP : création d'un son de Lead à 4 opérateurs (Y) avec enveloppes évolutives déynchronisées

    • Création d'un lead 4 opérateurs

    • Correction

  • 18

    Création d'un nouveau (gros) son de basse par superposition (layering)

    • Grosse basse : première branche de l'algorithme de FM8

    • Grosse basse : seconde branche de l'algorithme de FM8

    • Affectation de la molette de modulation

    • Densification de la matrice FM

  • 19

    TP : son de basse avec layering

    • TP : création d'une basse à 2 branches indépendantes : attaque + sustain

    • Correction

  • 20

    Création de sons d'inspiration acoustique

    • Création d'une percussion mélodique avec le FM8 (réglages de base)

    • Ajout de modulatrices inharmoniques

    • Modifications globales rapides avec l'onglet Easy/Morph

    • #Analyse du patch de percussion mélodique dans DX7V

    • #Analyse du patch de percussion mélodique dans DX7V : rôle de la macro 1

    • Création d'un son de corde pincée dans Operator avec enveloppe de hauteur (pitch envelope)

    • TP : FX inharmonique vers harmonique

    • Correction

    • Création de sons de cloches selon la recette de John Chowning dans FM8

    • Création d'un son d'accordéon avec FM8

    • Conclusion sur les sons d'inspiration acoustique

  • 21

    Techniques avancées de programmation FM avec FM8

    • Enrichir le timbre avec des opérateurs additionnels

    • Inversion de la phase des modulatrices

    • Ajout d'unisson et bouclage d'enveloppes

    • TP : bouclage des enveloppes

    • Utiliser la fonction Morphing de FM8

    • Contrôle et automation du Morphing

    • Digital waveshaping avec une porteuse à 0 Hz

    • TP : porteuse à 0Hz

    • Utilisation du Offset avec un ratio 0

    • TP : son percussif à offset constant

  • 22

    Techniques avancées de programmation FM avec DX7V

    • Modulation d'une Wobble Bass avec le step sequencer de DX7V

    • L'intérêt de la compression sur les sons FM très modulés

    • Utilisation de formes onde alternatives et du filtre interne des modulatrices

    • Modulation de l'algorithme de DX7V

  • 23

    Analyse de presets originaux

    • Bass façon Yamaha TX81Z dans FM8

    • FX dans DX7V

    • Drone FM8 avec enveloppes mises en boucle

    • Variante du drone avec enveloppe de hauteur (pitch envelope)

    • Lead simple façon Moog DX7V

    • Pad Glass Ceiling dans FM8

    • FX "Entre 2 stations" dans DX7V

  • 24

    Analyse de presets plus expérimentaux

    • Boucle abstraite avec texture inharmonique dans FM8 avec Melda Autopitch

    • "Falling stars" dans FM8

    • Orgue tuba rugissant dans FM8

    • Insectes et drone 0Hz dans FM8

  • 25

    Le point sur la confusion entre modulation de fréquence, de phase et distorsion de phase

    • Distinguer les différences entre modulation de phase et modulation de fréquence

    • FM et distorsion de phase : 2 techniques totalement différentes

  • 26

    Cas particulier : la synthèse FM dans le contexte du synthétiseur modulaire

    • La FM en modulaire : phase ou fréquence ? (Exemple avec le module Instruo Cs-L)

    • Un sample comme modulatrice dans VCV rack : reproduction du principe de la FM en radio dans VCV Rack

    • De la "vraie" synthèse FM à 8 opérateurs dans VCV Rack

  • 27

    Conclusion

    • Testez vos connaissances sur la synthèse FM

    • Pour conclure ; continuer à progresser avec Tana

    • Gagnez un point de bon karma

  • 28

    Bonus : 4 sons en moins de 4:33

    • 01 BASS FM8

    • 02 PLUCK ESSENCE FM

    • 03 PAD OPERATOR

    • 04 LEAD D7V

  • 29

    Bonus : présentation et utilisation du synthé FM conçu par Tana dans Reaktor

    • Des enveloppes de modulation en entrée des opérateurs plutôt qu'en sortie

    • Ajout de delay entre modulatrices et porteuses

  • 30

    Bonus : les synthés FM du DX7 à nos jours et leurs utilisateurs célèbres

    • Sélection de synthés FM du DX7 à nos jours

    • Quelques utilisateurs célèbres de la FM des origines à nos jours

  • 31

    Annexes : articles scientifiques et manuels sur la synthèse FM

    • Article fondateur de John Chowning : "The Synthesis of Complex Audio Spectra by Means of Frequency Modulation"

    • Manuel : FM theory and applications

    • Article de Kasper Nielsen "PRACTICAL LINEAR AND EXPONENTIAL FREQUENCY MODULATION FOR DIGITAL MUSIC SYNTHESIS"

    • Article de Barry Truax "Organizational techniques for c/m ratios"

    • Article "FM Synthesis" de Carnegie Mellon university

    • Article de Chris Chafe sur la synthèse vocale en FM