• 1h30 de vidéo

    17 vidéos pour découvrir le travail de création sonore sur le spectacle "Ash" de la compagnie 111, présenté par le régisseur son Stéphane Ley.

  • 20 ans d'expérience sur les plus grandes scènes du monde

    La compagnie 111 tourne depuis près de 20 ans des spectacles aux scénographies ambitieuses et originales.

  • Un spectacle hors du commun

    Découvrez les coulisses de la partie sonore du spectacle "Ash", véritable succès planétaire dans lequel Aurélien Bory met en scène la sublime danseuse Shantala Shivalingappa.

Faites la connaissance de Stéphane Ley

Une passion du son au service du spectacle vivant

Ingénieur du son musique formé à l'acoustique, Stéphane Ley a fait la rencontre du metteur en scène Aurélien Bory il y a près de 20 ans. Il a depuis mis en oeuvre son immense savoir-faire technique et sa créativité au service des spectacles de la compagnie 111.
Découvrez son travail sur le spectacle "Ash" : dispositif de prise de son, interactions avec le plateau, patch console, projet Ableton Live... Stéphane vous montre tout ce qu'il y a à voir ... et à entendre !

Ce que vous allez découvrir dans ce reportage

  • Une visite complète du plateau, avec le détail du dispositif de prise de son.

  • Comment Stéphane s'y prend pour s'adapter rapidement à n'importe quelle salle sur des tournées internationales.

  • Calage système, patch console, projet Ableton Live... Stéphane vous donne toutes les clés du fonctionnement de sa régie

Questions fréquentes

  • Pourquoi un prix libre ?

    L'idée de ce reportage est de mettre un coup de projecteur sur un métier du son passionnant mais méconnu : régisseur son pour le spectacle vivant. Afin que ce document soit accessible à tous, j'ai décidé de le mettre à prix libre. 0€, 5€, 20€... Vous décidez à quel niveau vous voulez soutenir cet effort de vulgarisation, fruit d'une semaine de travail.

  • Est-ce que je peux donner quelque chose après avoir vu le reportage ?

    Tout à fait, le bouton de donation Paypal vous est présenté à la fin du reportage.

  • Y a-t-il une date limite pour suivre le reportage ? Puis-je regarder plusieurs fois une leçon ?

    Aucune contrainte. Sur SawUp tout est illimité. Vous pouvez voir autant de fois que vous voulez les leçons, dans l'ordre de votre choix et à vie.

  • Je rencontre un problème, j'ai une question. Y'a t-il quelqu'un pour m'aider ?

    Absolument. Comme tous les utilisateurs de SawUp peuvent en témoigner, nous répondons à chacun. Le cas échéant, nous transmettrons vos questions au formateur et vous rapporterons les réponses.

  • Je voudrais consulter le programme détaillé du reportage. Où puis-je le trouver ?

    Vous le trouverez ci-dessous dans la rubrique "Programme détaillé de la formation" !

  • Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question. Comment faire ?

    Contactez-nous ! On vous répondra rapidement.

Au programme

    1. Visite du plateau et présentation de la "machine"

    2. Dispositif de prise de son de la musique de scène

    3. Faire entendre la scénographie : collaboration avec Joan Cambon et exploitation des piezos

    4. L'image sonore au plateau : importance du calage système et dispositif de diffusion

    5. Mesures acoustiques, égalisation et mises en phase

    1. Mise en phase des micros, gestion des reverbs et adaptation à l'acoustique du lieu

    2. Choix de la console et transportabilité du spectacle ; gestion des délais entre les plans de diffusion

    3. PC dédié à Smaart ; évolution des outils de la régie son ; interface ADAT console / ordinateur

    4. Description du patch console (38 voies)

    5. Anatomie du projet Live (1ère partie) ; gestion de la latence ; interfaçage MIDI/DMX ; contrôle console + BCF

    6. Ecoute de l'acoustique à l'amplifié avec ouverture progressive des micros

    7. Anatomie du projet Live (2ème partie) : test de la structure ; descriptif des pistes

    8. Anatomie du projet Live (3ème partie) : affectations MIDI

    1. Bienvenue au studio le 47 !

    2. Parcours de Stéphane Ley et rencontre avec Aurélien Bory

    3. Les compétences essentielles du régisseur son du spectacle vivant ; adaptation aux différentes salles

    4. Une marque de fabrique : l'utilisation créative des micros piezos. Complémentarité entre le métier d'ingé son musique et de régisseur son

    5. L'équilibre technique / artistique dans la régie son ; projets connexes.

    1. Que ferez-vous quand vous maîtriserez Live ?

À propos

  • Gratuit
  • 19 leçons
  • 1 heures de contenu vidéo

Ils ont suivi le reportage

5 nombre d'étoiles accordées

Super inspirant

aurel garcia

Pour moi qui commence dans ce métier, interview super inspirante et qui donne envie de tester et découvrir pleins de choses. Bravo, très beau parcours.

Pour moi qui commence dans ce métier, interview super inspirante et qui donne envie de tester et découvrir pleins de choses. Bravo, très beau parcours.

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5 nombre d'étoiles accordées

très bien

johan barruel

très intéressant, j'aurai évidemment plein de questions à poser à ce monsieur : pourquoi utiliser de l'adat plutot que DVS ? quel config dans live pour envoy...

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très intéressant, j'aurai évidemment plein de questions à poser à ce monsieur : pourquoi utiliser de l'adat plutot que DVS ? quel config dans live pour envoyer du midi aux machines exterieures... en tout cas un reportage très intéressant et instructif, merci

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Passionnant et instructif

philippe thibault

merci pour ce reportage sur le travail (trop méconnu ) du son pour théâtre et l'approche spécifique en terme sonore (utilisation des micros et de la diffusio...

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merci pour ce reportage sur le travail (trop méconnu ) du son pour théâtre et l'approche spécifique en terme sonore (utilisation des micros et de la diffusion, avec Live entre autre)

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Découverte Stéphane Ley - Régie sonore

Didier CAYET

Très bien expliqué. Intéressante l'intégration de Live

Très bien expliqué. Intéressante l'intégration de Live

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partage d'expérience très intéressant

synth synth

à écouter sans modération

à écouter sans modération

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5 nombre d'étoiles accordées

HAUT NIVEAU ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

CHRISTIAN CHESSA

Haut niveau, présentation parfaite des outils, des objectifs, des nuances d'utilisation de ces outils, et de la personnalisation du son au service du théâtre.

Haut niveau, présentation parfaite des outils, des objectifs, des nuances d'utilisation de ces outils, et de la personnalisation du son au service du théâtre.

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Attentes frustrées!

JEAN-FRANCOIS BOIVIN

Semble intéressant, très bien fait et complet; mais beaucoup trop spécialisé pour mes besoins. Et surtout, mes attentes relatives à " ... avec Ableton" total...

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Semble intéressant, très bien fait et complet; mais beaucoup trop spécialisé pour mes besoins. Et surtout, mes attentes relatives à " ... avec Ableton" totalement déçues. Rien de précis en fait de tuto; seulement quelques démo (ici encore, trop pointues)

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